La projection de "Tomboy" dans les écoles fait scandale
#1 9/01/2014 à 21:01
La projection de "Tomboy" dans les écoles fait scandale
Salut à vous,

Je suppose que vous connaissez tous, ou du moins avait entendu parlé du film Tomboy ?
L'histoire de cette fille, Laure, qui se fait passer pour un garçon devant des nouveaux copains/copines suite à un déménagement. Cette petite fille qui va se tisser d'amitié, une forte amitié ambigu, avec une autre fille.


Et non, vous ne rêvez pas, la projection de ce film dans les écoles, tout ce qui a de plus enfantin, a vu suivre de vives protestations de la part des parents.

Le scandale "Tomboy" surgit à l’automne dernier, après les mois de crispations autour du mariage pour tous et de la théorie du genre - selon laquelle on est homme ou femme autant par construction sociale que par donnée biologique. Tout est parti d’un courrier de parents dans les Deux-Sèvres, estimant que deux petites filles qui…que… ça n’allait pas ! Ils l'ont écrit à l’Education nationale, en demandant que le film ne soit plus montré aux enfants.

Leur mécontentement a été repris sur les réseaux sociaux. A tel point que fin novembre, une pétition est mise en ligne par CitizenGo, une fondation au service d’"une conception chrétienne de la personne et de l’ordre social" : "Non à la diffusion de 'Tomboy' dans les écoles !". Le 9 janvier, elle affiche 23.300 signatures, et en gagne 300 par jour environ.


Alors qu'à côté de la réaction des parents, les enfants semblent avoir adoré... peuvent se sentir proche de certains sentiments.

Ils sont même déconcertés par ce réalisme : "C’est rare un film comme Tomboy où les enfants ne font pas des choses extraordinaires ou on pas de pouvoirs, mais c’est bien aussi", s'étonne Lucas, 9 ans. Les émotions de Laure, comme la peur de la solitude, ils les connaissent bien : "Moi, j’ai bien aimé dans le film que ça parle du déménagement et que ça fait un peu peur un nouveau quartier quand on connaît personne" dit Noah, 9 ans.

A ce titre, ils excusent le mensonge dans lequel la petite fille s’enlise : "C’est un film sur l’amitié, elle [Laure, NDLR] veut tellement avoir des amis qu’elle est obligée de mentir, comme nous des fois et après quand on ment, on est coincé, on n’ose plus dire la vérité", dit Matéo, 9 ans. Passe, en filigrane, la dénonciation des rôles assignés, des jeux réservés aux filles ou aux garçons. Timéo, 9 ans, trouve ça "injuste et énervant des fois". Avec une lucidité précoce, Lucile, 10 ans, note que "[Laure] est obligée de faire comme si elle était un garçon sinon elle peut pas jouer au foot et elle adore ça et elle veut pas rester seule".


Ces réactions montrent, je crois, à quel point c'est intéressant de pouvoir montrer ce genre de film aux enfants, de les faire échanger, de les émouvoir, de les faire réflechir. Cela me fait vaguement penser aux ateliers philosophie que certains instituteurs mettent en place en maternelle.

Les enfants sont intelligents, sensibles, compréhensifs, c'est ça, au fond qui gênent certains parents.

(voir tout l'article ici)
Dernière mise à jour le 9/01/2014 à 21:03 par Bastaya.
#2 10/01/2014 à 3:39
c'est regrettable de voir qu'autant de personnes sont toujours autant fermé d'esprit ... Les enfants sont encore jeunes c'est donc le moment de leur permettre de voir que le système homme femme n'est pas le seul qui existe et qui est accepté, non pas pour les inciter à quoi que ce soit mais leur montrer que cela n'est pas pas anormal ... les empêcher de voir ce genre de film ne sert à mon goût qu'a essayer de les brider et c'est bien triste.
Dernière mise à jour le 10/01/2014 à 16:41 par neuf.
Maman les p'tits bateaux
Qui vont sur l'eau ont-ils des ailes?
Mais oui mon gros béta
S'ils n'en avaient pas
Ils ne dans'raient pas! ♪
#3 18/01/2014 à 21:07
C'est pour ça que je rigole quand les gens disent que les enfants de couples gays seront moqués et que ça sera l'enfer...
Les enfants réalisent de plus en plus tôt et de plus en plus spontanément que tout est possible dans la vie et que quelque chose de différent n'est pas forcément bizarre, anormal, et sujet à moquerie

J'ai confiance en la génération future, enfin sur ce point là, après il y a pleins de point ou elle me déçoit déjà, mais niveau acceptation des autres, je sens que nous avons accompli un grand pas qui tend à se confirmer au vu des générations qui suivent sourire
Azealia Banks is the goddess you've been waiting for


#4 19/01/2014 à 16:21
Ce film traite un sujet très dur avec une innocence d'enfant, le point de vue est intéressant. Mais la France est pas prête pour ce genre de film, encore moins en école.
#5 19/01/2014 à 23:28
Citer:
Posté à l'origine par: Toyo

Mais la France est pas prête pour ce genre de film, encore moins en école.

Mais pourquoi ? Qu'est ce qu'il faut pour que la France soit "prête" ?
Ce film a justement le pouvoir de creer la discussion dans la mesure où il n'y a pas UN sens. Il y a DES sens, chacun pouvant être discuté. Tout ça autour de la question de l'identité, en tant que fille, en tant que garçon, en tant qu'être humain.
En quoi la France ne serait pas prête, donc, à ouvrir la discussion ?
#6 20/01/2014 à 1:23
Je crois que ça semble évident. Surtout en ce moment, les Français sont fermés. Je rappelle de l'épisode de Grey's Anatomy qui a été supprimé juste parce que 2 garçons s'embrassaient dedans.

La France est fermée sur ce genre de sujet. C'est ainsi, et la politique du bien séant est maitresse, si ça fait scandale alors il y a problème; et souvent censure.
#7 12/04/2016 à 13:19
Oh c'est bon , c'est juste l'histoire d'un " garçon manqué " qui tombe amoureuse d'une autre fille .

Faut arrêter , tout les collégiens ont au moins une fois joué à un jeu vidéo violent , donc être choqué pour une histoire " amoureuse ".

Et avec L'homophobie qu'il y a au collège , ca ne leur ferait pas de mal

J'ai toujours voulu regarder ce film
#8 13/12/2016 à 3:53
La société française a déjà du mal avec l'homosexualité, alors dès qu'on parle de genre ... rien ne va plus !
Mais enfin bon je pense qu'on l'a déjà dit assez souvent : il y a des cons partout !
Enfin bref les gens peuvent penser ce qu'ils veulent ; ça reste un superbe film touchant et qui fait réfléchir, que tout le monde peut comprendre et interpréter à sa façon.
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 12:29 pm.