Dieudonné, provocateur au service de l'extrême droite ?
#1 31/12/2013 à 11:48
Dieudonné, provocateur au service de l'extrême droite ?
Salut à vous,

Vous avez du en entendre parler, ça foisonne dans les médias, Dieudonné est revenu sur le devant de la scène, son spectacle n'est même pas encore commencé. Après que le journaliste Patrick Cohen ait demandé en mars à Frédéric Taddeï, sur le plateau de "C à vous", s'il continuerait à inviter l'humoriste controversé, Dieudonné en a fait sa cible. Il a précisément dit dans son spectacle au théâtre parisien de la Main d'Or, projeté dans un récent reportage sur France 2: "Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage".

Dieudonné pose vraiment la question, même en tant que provocateur, peut-on rire de tout ? Publiquement, surtout, puisque c'est de là dont il est question.
Peut-on rire sur un génocide qui a eu lieu, que ce soit la shoah, le génocide au Rwanda, ou le génocide arménien d'ailleurs... parce qu'on reproche souvent de trop parler de la shoah, mais c'est contre ce dernier que l'on retrouve le plus de blagues. C'est le serpent qui se mord la queue.

Par ailleurs, Manuel Valls, notre ministre de l'intérieur s'est prononcé vouloir interdire les "réunions publiques" de Dieudonné, ses spectacles en somme. François Hollande quant à lui demande au prefet d'interdire. SOS Racisme se prononce pour, et l'MRAP se dit contre l'interdiction. Personnellement, je ne suis pas forcément persuadée de cette interdiction, nous ferons que répondre à ce que Dieudonné attend. Il se victimise déjà suffisamment en amenant l'argument que la France est au main du lobby juif. Oui, oui, oui... il faut arrêter de voir telle communauté religieuse/ethnique comme étant supérieur à une autre. Il y a des luttes d'intérêts, c'est un fait, mais qu'on laisse le peuple en dehors des politiciens avides de pouvoirs. Enfin, puisque le peuple est mêlé à tout ça malgré tout, qu'il se positionne une bonne fois pour toute. Pour ça, il faut avoir tous les ressorts de l'histoire.

Il a aussi été question dans certains médias de faire la distinction entre "antisionisme" et "antisémitisme".

Quelle idéologie se cache derrière la quenelle de Dieudonné ?

Parlons en ! =)
Dernière mise à jour le 31/12/2013 à 11:51 par Bastaya.
#2 31/12/2013 à 12:25
Sujet décidément complexe, où j'ai tendance à préférer rester en dehors des débats, notamment sur Twitter ou autres.

A vrai dire, j'ai du mal à trancher (comme à mon habitude, en fait)

Nous avons un humoriste, qui, semble-t-il, a tenu des propos antisémites. Je n'en ai pas vérifié la teneur, mais il serait intéressant de voir le ton employé pour ces propos, afin d'y déceler, ou pas, de l'humour.

En fonction, nous pourrons éventuellement juger le fond ... ou bien ne rester que sur la forme.
Je pars du principe que l'on peut rire de tout ... mais pas avec tout le monde.
Si les gens sont choqués, à qui est la faute ? Celui qui choque, ou celui qui est choqué ? C'est un autre débat, ceci dit.

Bref ... désolé de ne pas avoir un avis tranché sur la question, et de n'avoir, finalement, pas apporté grand chose au débat.
#3 9/01/2014 à 21:04
Le Conseil d'Etat a fini par interdire les spectacles de Dieudonné (en particulier celui de Nantes qui si je ne me trompe pas était pour ce soir, ou prochainement en tout cas).
#4 9/01/2014 à 21:15
Ouais, c'est assez dingue cete censure ...

Alors même que le tribunal administratif avait annulé l'annulation ... On marche sur la tête.

Cette censure me rend dingue. Je me demande dans quel pays on vit triste
#5 12/01/2014 à 14:23
Ah la la ! Le débat Dieudo.

J'ai pas trop envie de polémiquer là dessus mais je trouve dommage toute l'énergie mise dans ce débat par les média et les personnalités politiques alors qu'il y a mieux à faire en France.

Si non, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Le problème étant, qui fait la liste sur ce qui est potentiellement drôle ou pas. Dans tous les cas, la censure et les protestations sont plus vives quand l'humour touche le régime israélien. La liberté d'expression quand elle est choisie et quand elle arrange, je dis non. Dans son spectacle, toutes les religions en prennent pour leur grade. Je suis un défenseur de la liberté d'expression dans tous les domaines. Interdire un spectacle et demander aux FAI d'empêcher l'accès à sa tribune sur internet, je trouve ça déplorable, c'est tout.
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 5:58 pm.