Peut-il y avoir civilisation sans religion ? - page 2
Affichage de 21 à 30 sur 30
#21 23/09/2010 à 21:38
Citer:
Posté à l'origine par: Erwan

Allons donc ! Si une société était fragile parce qu’elle s’appuie sur ses traditions, ça se saurait !


Le problème, c'est que je ne dis nulle part qu'une société qui s'appuie sur ses traditions est fragile.

Citer:
Posté à l'origine par: Erwan

Toi, tu confonds la société dans son ensemble et les groupes qui la composent.


A priori, non. Mais je ne sais pas ce que tu cherche à montrer.

Citer:
Posté à l'origine par: Erwan

Moi aussi j’ai dit « l’enfant. »


Pour poser une vérité générale sur lui. Ce que je ne fais pas, ce qui ne m'intéresse pas.

Citer:
Posté à l'origine par: Erwan

Et donc il peut très bien tomber sur un supérieur capricieux et cela le fera réfléchir sur lui-même s’il se montre capricieux avec ses esclaves.


Capricieux ou pas, il s'agit toujours d'un homme qui fait à un autre homme ce qu'il n'aimerait pas qu'il lui fasse : le tenir en esclavage.

Citer:
Posté à l'origine par: Erwan

De toute façon, le maître n’a aucun intérêt à faire du tort à son esclave. L’esclave doit travailler en toute quiétude pour donner son meilleur rendement.


L'intérêt peut résider dans le tort même qu'il lui fait. Quand à la quiétude, ça vaut peut-être pour l'esclave grec qui fait l'enseignement des petits et vit mieux que n'importe quel plébéien, mais personnellement, je n'oserai pas en parler à l'esclave des mines de plomb ou à celui des champs de coton.
#22 23/09/2010 à 22:57
Dans civilization 5 qui sort a la minute ou je poste, les religions ont été supprimé comme élément majeur de construction d'une civilisation.
Voilaaaaaa.
#23 24/09/2010 à 11:26
Citer:
Posté à l'origine par: envack

Dans civilization 5 qui sort a la minute ou je poste, les religions ont été supprimé comme élément majeur de construction d'une civilisation.
Voilaaaaaa.


lol

J'ai pas mal joué à Civilization II, mais je me suis arrêté au III, parce que je comprenais pas. triste
#24 27/09/2010 à 19:38
Citer:
Posté à l'origine par: Erwan

Et ça donne quoi une morale sans sanctions ? Quand les délinquants arrêtés par la police sont relâchés par les juges, ils recommencent de plus belle et vont même narguer les flics et les victimes.


Donc, ce que tu dis, c'est que la sanction ne sert à rien, puisqu'il y a récidive, c'est ça ?

Citer:
Posté à l'origine par: Erwan


Ceci est l'apologie de la lâcheté. Qui voudra t'avoir pour ami, pour mari, ou pour père si tu réagis ainsi à une agression contre ton groupe ?


Moi, je voudrai bien l'avoir pour chacun de ces titres, puisque ça voudra dire que j'aurais quelqu'un de sensé, ou en tout cas qui ne se réfugie pas derrière un prétendu bon sens ou pire la passion pour justifier des actes de barbarie. J'entends : qui laisserait la barbarie à sa barbarie.

"Il n’y a pas de phénomènes moraux, rien qu’une interprétation morale des phénomènes." Nietzsche
Dernière mise à jour le 27/09/2010 à 19:58 par Fifrelin.
#25 3/10/2010 à 17:37
Citer:
Posté à l'origine par: Fifrelin
Donc, ce que tu dis, c'est que la sanction ne sert à rien, puisqu'il y a récidive, c'est ça ?

Non. Je répondais à Bastaya qui voulait une morale sans sanctions.

Les sanctions ont pour but de prévenir les mauvaises actions.

Citer:
Moi, je voudrai bien l'avoir pour chacun de ces titres, puisque ça voudra dire que j'aurais quelqu'un de sensé, ou en tout cas qui ne se réfugie pas derrière un prétendu bon sens ou pire la passion pour justifier des actes de barbarie. J'entends : qui laisserait la barbarie à sa barbarie.

Et donc ton type sensé devrait te laisser massacrer par un tiers sans réagir ?

Et tu regarderais ton ami prendre des coups sans intervenir ?
#26 3/10/2010 à 20:09
Citer:
Posté à l'origine par: Erwan


Non. Je répondais à Bastaya qui voulait une morale sans sanctions.

Les sanctions ont pour but de prévenir les mauvaises actions.


Mais dans la situation que tu évoques, pourtant, il y a des sanctions, et il est aussi flagrant qu'elles sont sans effet...


Citer:
Posté à l'origine par: Erwan

Et donc ton type sensé devrait te laisser massacrer par un tiers sans réagir ?

Et tu regarderais ton ami prendre des coups sans intervenir ?


Tu n'as pas compris mon objection. Relis le passage que tu cites : il n'est pas question (comme il ne l'était pas dans le message de Jinoc que tu citais auparavant) de réaction, mais justement du passage d'une réaction (avec sa contingence) à un précepte d'action (et son inscription en tant que morale). Il y a entre les deux un monde dont nos interventions à Jinoc et à moi voulaient te faire prendre conscience.
#27 6/10/2010 à 19:30
Citer:
Posté à l'origine par: Fifrelin


Cette maxime, dont la provenance est à mon avis toute religieuse, je ne suis pas sûr de bien saisir comment Erwan et toi la considérez. J'ai l'impression que vous tenez sa justesse pour évidente... Alors qu'il y a au moins toutes les sociétés esclavagistes pour ne pas y adhérer, sauf peut-être quelques unes, qui ne voient aucun problème à la respecter puisqu'elles ne tiennent pas leurs esclaves pour de véritables êtres humains.



Je range mon flingue du côté de feu-bastaya ainsi qu'erwan et je signale que la politique du contre exemple est franchement lâche.

De même je n'arrive pas bien à saisir quelle sont les objections au premiers post d'erwan. Pas besoin de quelconques religions pour appliquer le principe du "ne fais pas aux autres ce que l'on ne veux pas que l'on te fasse", non ?

Pour les sociétés esclavagiste la morale en reste sauve car comme tu l'as dit : les esclaves n'était pas considérés comme des hommes.
Dernière mise à jour le 6/10/2010 à 19:31 par K+.
K+
#28 11/10/2010 à 8:29
Les Athées sont civilisé..
#29 12/10/2010 à 18:37
Citer:
Posté à l'origine par: K+


Je range mon flingue du côté de feu-bastaya ainsi qu'erwan et je signale que la politique du contre exemple est franchement lâche.
De même je n'arrive pas bien à saisir quelle sont les objections au premiers post d'erwan. Pas besoin de quelconques religions pour appliquer le principe du "ne fais pas aux autres ce que l'on ne veux pas que l'on te fasse", non ?
Pour les sociétés esclavagiste la morale en reste sauve car comme tu l'as dit : les esclaves n'était pas considérés comme des hommes.


J'aimerais savoir d'où tu tiens que c'est moi qui ai dit ça.

C'est dommage aussi de considérer cette discussion comme une bataille rangée. C'est un peu tout le problème finalement. N'être là que pour se ranger.
Dernière mise à jour le 12/10/2010 à 18:40 par Fifrelin.
#30 15/10/2010 à 18:13
Citer:
Citer:
Posté à l'origine par: Erwan

Non. Je répondais à Bastaya qui voulait une morale sans sanctions.

Les sanctions ont pour but de prévenir les mauvaises actions.

Mais dans la situation que tu évoques, pourtant, il y a des sanctions, et il est aussi flagrant qu'elles sont sans effet...

Si un juge relâche un délinquant au lieu de l'envoyer à l'ombre, il n'y a pas sanction.

Citer:
Citer:
Et donc ton type sensé devrait te laisser massacrer par un tiers sans réagir ?

Et tu regarderais ton ami prendre des coups sans intervenir ?


Tu n'as pas compris mon objection. Relis le passage que tu cites : il n'est pas question (comme il ne l'était pas dans le message de Jinoc que tu citais auparavant) de réaction, mais justement du passage d'une réaction (avec sa contingence) à un précepte d'action (et son inscription en tant que morale). Il y a entre les deux un monde dont nos interventions à Jinoc et à moi voulaient te faire prendre conscience.

Réexplique ça car sur ce forum mal foutu, les citations multiples sont problèmatiques et il également difficile de réviser le fil quand on compose un message.
Affichage de 21 à 30 sur 30
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 1:29 am.