Halte à l'homophobie à l'école !
#1 21/08/2010 à 17:48
Halte à l'homophobie à l'école !
La FIDL, le syndicat lycéen avait déjà entamé une campagne contre l'homophobie dans les lycées, SOS Homophobie avait lancé "C'est comme ça", un site dédié aux jeunes LGBT souffrants de manque d'informations et d'isolement, Jasmin Roy avait publié "Osti de fif" un livre québecois dénonçant l'homophobie à l'école, Sébastien Watel avait contre son gré lancé la polémique autour de son court-métrage Le Baiser de La lune. Aujourd'hui, un rapport demandé par le gouvernement relance le débat et rappelle particulièrement un rapport de la HALDE :

• Le rapport confidentiel sur les discriminations à l'école pour le ministère de l'éducation (08/2010)

Citer:
Posté à l'origine par: Têtu
L’homophobie à l'école «se banalise» selon un rapport

Les établissements scolaires connaissent une «banalisation» des discriminations, notamment homophobes, et «une détérioration du vivre ensemble», selon un rapport confidentiel commandé par le ministère de l'Education.

«De nombreux intervenants ont mis l'accent sur la détérioration du vivre ensemble qui amènerait de plus en plus de situations de violences à caractère raciste, sexiste, homophobe», ont résumé, après une cinquantaine d'auditions, les auteurs d'un rapport sur les «discriminations à l'école» révélé mardi par Le Monde.

C'est dans le cadre de la lutte contre les discriminations, affichée comme une priorité par Luc Chatel, que ce groupe a été créé. «On va amplifier l'action actuellement menée par de nouvelles mesures» pour lutter contre les discriminations, a-t-on indiqué mardi au ministère de l'Education nationale.

Conséquences graves
Concernant l'homophobie, malgré «l'attention» portée à cette question par le ministère, notent les auteurs du rapport, les manifestations homophobes «ont tendance à se banaliser». Face à ce phénomène, les réactions et les sanctions de l'école s'avèrent «insuffisantes», ce qui conduit à «légitimer des attitudes, des propos et des violences».

Pourtant, les conséquences sont graves pour les victimes, du décrochage scolaire à la tentative de suicide. Il y a là urgence à agir. «La première cause de mortalité chez les collégiens est le suicide, rappelle-t-on dans l'entourage de M.Chatel. Et la première raison en est l'orientation sexuelle.»

Sexisme, racisme et peur du handicap
Côté sexisme, les préjugés que «les filles seraient, par nature, plus dociles, plus tournées vers la littérature et la communication, les garçons, par nature, seraient plus dissipés, plus doués pour les sciences» restent répandus. L'école doit avoir «pour rôle de pousser les jeunes filles à poursuivre leurs trajectoires et à ne pas minorer leurs ambitions», insiste le rapport.

Les auteurs notent encore des discriminations encore très présentes à l'école concernant le handicap, «portées sans doute par la “peur” dont ne se sont pas libérés les adultes et qui la transmettent à leurs propres enfants». Enfin, s'il y a «une prise de conscience progressive» du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie, le rapport fait aussi état d'une «banalisation des injures et des actes» dans ces domaines.

Au final, le rapport prône de mieux mesurer ces phénomènes, via des indicateurs de leur réalité et des enquêtes de vécu. Il propose aussi d'aborder obligatoirement les discriminations lors de la formation initiale des enseignants, et de créer un guide pour la communauté éducative autour de la prévention des discriminations.

Source : Têtu


• Le rapport de la HALDE sur les discriminations contenues dans les manuels scolaires (2008)


Citer:
Posté à l'origine par: Veryfriendly
Homophobes, les livres à l'école ?

Au collège et au lycée les manuels scolaires utilisés ignorent l'homosexualité. Le rapport de la HALDE dénonce l'hétérosexisme des textes, illustrations et exemples de ces manuels. Explications.

D’après les recherches menées par Julia R. Temple en 2005, l’homosexualité est clairement ignorée dans 95% des textes des manuels scolaires. L’homosexualité fait l’objet d’une exclusion. Dans les manuels scolaires, l’hétérosexualité est la seule forme d’éducation sexuelle et cela consiste à penser que tous les élèves sont hétérosexuels ! Dans les rares textes où l’homosexualité est citée, environ 80% des textes y font référence de manière négative. Les seules photos que l’on peut trouver sur les manuels d’histoire ou de sciences sont celles de drag queens sur le char de la gay-pride ou encore d’un homosexuel sur son lit de mort atteint du VIH (dans une édition plus récente la photo a été supprimée). Le PACS est cité dans un manuel d’Histoire de terminale générale comme “concurrent” du mariage sans faire mention de la possibilité qu’il offre aux couples homosexuels de sceller leur union par un contrat qui leur offre une reconnaissance relative dans la société.

L’hétérosexisme est à distinguer de l’homophobie. Il peut se définir comme l’hypothèse d’une supériorité de l’hétérosexualité sur tous les autres types de sexualité. Il traduit le fait que les hétérosexuels peuvent n’avoir aucune hostilité envers les homosexuels, mais qu’ils les excluent de la vie de tous les jours : l’homosexualité est ignorée et toute personne est considérée comme, a priori, hétérosexuelle. L’homosexualité est alors, de fait, reléguée en marge de la société et confère à ce groupe un statut de minorité discriminée.

Par la répétition de cet acte, le sujet ne se pose plus la question de savoir s’il doit ou non se cacher, il se cache pour survivre au stress qu’engendrerait la découverte de son homosexualité dans un contexte global qui lui est défavorable.

La HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité ) a fait réaliser une étude sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires de juin 2007 à mars 2008. Elle dresse son bilan sur son site et termine par : « L’impasse est faite sur le sujet de l’orientation sexuelle. ».

Pourtant, à la rentrée scolaire 2008, un bulletin officiel (n°15 du 10/04/2008) paraissait et reconnaissait pour la première fois dans l'éducation nationale l’homophobie !

Chapitre 9 :
« - Lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l’homophobie
L’école doit offrir à tous les enfants des chances égales et une intégration réussie dans la société. Sa mission est donc aussi de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, de permettre une prise de conscience des discriminations, de faire disparaître les préjugés, de changer les mentalités et les pratiques. Au sein des établissements, une importance particulière devra être accordée aux actions visant à prévenir les atteintes à l’intégrité physique et à la dignité de la personne : violences racistes et antisémites, violences envers les filles, violences à caractère sexuel, notamment l’homophobie.
Par tous les moyens, prévention et sanction, la lutte contre la violence dans et autour des établissements demeure une priorité absolue. »
Ouf, le silence est rompu !

Oui, l'homophobie à l'école, qu'elle vienne des élèves ou des professeurs existe, aussi ouverts soient-ils. Ils ne sont parfois pas conscients de leur hétérosexisme dévastateur !

Retrouvez le rapport final de l'étude sur le site de la HALDE ainsi que l'ensemble des textes officiels portant sur l'orientation sexuelle et l'homophobie.

Source : Veryfriendly


En complément d'information :

- Des couples gays dans des manuels scolaires hollandais. En effet, Les Pays-Bas n'ont pas attendu des centaines de recommandations pour agir et ce dès la primaire, là où en France on a déjà du mal à agir au Collège et dans les Lycées ...

- L'entrevue journalistique audio d'Isabelle Magnard, présidente de Savoir Livre, une association d'éditeurs scolaires. Celle-ci avait déclaré adhérer aux recommandations de la HALDE tout en dénonçant un discours anti-manuels dans le rapport de la HALDE. Elle y indique clairement qu'ils ont conscience du problème, qu'ils sont tout à fait volontaires pour faire quelque chose, que par ailleurs ils atténuent déjà dans la mesure du possible les discriminations des programmes scolaires, mais qu'ils ont besoin d'indications de la part du gouvernement en charge des programmes pour pouvoir faire davantage.

Bonus : 28 Août : L'organisation d'un Kiss-in de La Lune à Rennes, soutenue par le Centre LGBT de Rennes. (Edit : Evènement relayé via Ganym)
Ce kiss-in contre l’homophobie un peu spécial se déroulera « en pleine nuit, sous la lune et les étoiles bretonnes, ceci pour rappeler la polémique qu’a connu le court métrage de Sébastien Watel, Le Baiser de la Lune, un petit film pédagogique d’une vingtaine de minutes destiné aux élèves de CM1-CM2 et ayant pour but de parler et de les faire réfléchir à propos des relations amoureuses entre personnes de même sexe ». Les organisateurs souhaitent rappeler, par ce kiss-in « sous la lune », que toute éducation doit prôner la tolérance et l’acceptation des différences.




--> Bref, je suis très impatient de connaître les "nouvelles mesures" du gouvernement ... je sens que ça va être un joli coup dans l'eau.
Dernière mise à jour le 21/08/2010 à 23:27 par mastermasque.
#2 23/08/2010 à 21:02
D'abord très intéressante ta news, pour une fois j'ai appris quelque chose. ccool:

Citer:
Posté à l'origine par: mastermasque
--> Bref, je suis très impatient de connaître les "nouvelles mesures" du gouvernement ... je sens que ça va être un joli coup dans l'eau.


Évidement, mais moi je ne crois même pas qu'il y aura des "mesures", je pense que ça ne sera que des déclarations d'intentions. Au mieux une circulaire et le tour est joué.

Alors qu'il suffirait, par exemple, de rendre obligatoire l'acceptation de débat organisé par des associations lgbt qui se voient trop souvent fermé les portes des établissements.

Une vrai prévention dans les écoles, comment ça se fait (un truc tout con) qu'on ne puisse pas avoir de préservatif gratuits dans les écoles, au moins à l'infirmerie. Ca prouve bien que les écoles sont coincés, et à des bornes des réalités d'aujourd'hui.
Yoshi
#3 23/08/2010 à 22:04
L'intervenante déplie le petit papier sur lequel était griffonné la question anonyme d'un des élèves :
"Et l'homosexualité ?"
Rires dans la salle. A., élève turbulent, remarque :
"Tiens, y'en a un qu'est pédé !"
Rires à nouveau. L'éducatrice reprend :
"Bon je n'ai plus beaucoup de temps, mais si vous vous sentez attiré par un ami, sachez que c'est normal, ça arrive à l'adolescence, mais ça ne veut pas dire que vous êtes homosexuel."



Merci le cours d'éducation sexuelle !
(à noter : exactement la même réponse dans plusieurs livres sur la puberté)
Dernière mise à jour le 23/08/2010 à 22:04 par Haerthil.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
#4 24/08/2010 à 19:16
Citer:
Posté à l'origine par: Haerthil

L'intervenante déplie le petit papier sur lequel était griffonné la question anonyme d'un des élèves :
"Et l'homosexualité ?"
Rires dans la salle. A., élève turbulent, remarque :
"Tiens, y'en a un qu'est pédé !"
Rires à nouveau. L'éducatrice reprend :
"Bon je n'ai plus beaucoup de temps, mais si vous vous sentez attiré par un ami, sachez que c'est normal, ça arrive à l'adolescence, mais ça ne veut pas dire que vous êtes homosexuel."




Merci le cours d'éducation sexuelle !
(à noter : exactement la même réponse dans plusieurs livres sur la pubertéwink



ça a pas été la même chose chez moi...
" Y a t'il des risques de MST si j'ai un rapport sexuel du même sexe ? " ( Question posée d'un élève autre que moi )
" Tout le monde se retourne vers moi et ri... Géné je baisse la tête "
- Je ne vois pas pourquoi vous riez... C'est une question très interessante... " Petit sujet de 10min sur la sexualité... "

Comme quoi Haert la mentalité n'est pas la même d'une région à l'autre....
Juste une question : Il ne devait pas y avoir des intervenants de la LGBT qui devaient passés dans les classes il y a un petit moment de ça ?
La vie est une longue marche semée d'embuches... Pourquoi ne pas voler alors ? sourire
#5 24/08/2010 à 19:20
Citer:
Posté à l'origine par: Bastaya

C'est toujours comme ça... quand on est ado, ou jeune "c'est un passage, ça vous passera"

Mais allez vous faire foutre bande de cons, c'est ma vie, c'est mon coeur, arrêtez de décider pour moi.

C'est tout.



Bastaya +1 mais tout le monde n'est pas comme toi wink
La vie est une longue marche semée d'embuches... Pourquoi ne pas voler alors ? sourire
#6 20/09/2010 à 17:54
Je répond à ce post car je trouve que c'est un sujet très interressant, mais complexe, on pourrait écrire des dizaines de livres sur ce(s) sujet(s). Cependant c'est une (triste) réalité.

Je suis gay, mais personne dans ma classe le savait, et les reflexions sa fuse...
C'est assez blessant, d'un autre côté ça m'a permis de voir le fond de pensée des gens. Et bah c'est pas bien beau.

J'éprouve une certaine colère envers ces gens qui ne sont pas ouverts d'esprit, je leurs demande pas de se faire homo, mais d'être tolérants...

Mais il semble que je sois trop exigeant... Ca m'écoeure. mur
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 8:08 am.