Qu'est-ce que le bonheur ?
#1 9/08/2011 à 21:31
Qu'est-ce que le bonheur ?
Une question qui revient souvent, qui a tendance à être soumise à débats : qu'est-ce que le bonheur ? Comment le définir ?

Est-ce qu'une suite de menus plaisirs individuels forme le bonheur ?
Est-ce qu'il faut autre chose, de peut-être plus stable, mais de plus durable ?

Je n'ai pas réellement de réponse à cette question.

Qu'en pensez-vous ?
#2 10/08/2011 à 1:55
Bonheur : Utopie
#3 10/08/2011 à 22:41
Citer:
Posté à l'origine par: chick

J'oppose souvent plaisir à bonheur pour sa différence de durée. Le bonheur pour moi est un état de plénitude durable dans laquelle prospère la joie. C'est le but ultime de tout être vivant. Quant au moyen d'y accéder, les religions en proposent pas mal, mais il me semble qu'une seule a vraiment démontré son efficacité : c'est la loi des contraires, la loi de la relativité, la loi du juste milieu.


Eh bien je suis assez d'accord avec toi sourire

Ce n'est pas, pour moi, en cumulant les petits plaisir que l'on obtient le bonheur.
#4 26/06/2012 à 12:36
Le bonheur c'est les autres.
"Les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints." Jean-Pierre Raffarin
#5 26/06/2012 à 18:49
Je fais pas de l'anti-Sartre, je dis ce que je pense... Je trouve mon bonheur en les autres, je dépends. J'ai besoin qu'ils soient heureux pour l'être comme j'ai besoin de leurs présence pour me sentir vivant. Comme l'a dit le philosophe nicolas_amos, "Les sources de bonheur sont propres à chacun." Et bien la mienne c'est les autres! sourire
"Les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints." Jean-Pierre Raffarin
#6 15/07/2012 à 1:09
Citer:
Posté à l'origine par: Phylos


Eh bien je suis assez d'accord avec toi sourire
Ce n'est pas, pour moi, en cumulant les petits plaisir que l'on obtient le bonheur.


C'est même contradictoire pour aller plus loin.
Le fait même de cumuler les petits plaisirS (voyons !) n'est-il pas une preuve que le bonheur est non présent ?
"Il faut se prêter à autrui et ne se donner qu'à soi-même" - Montaigne.
#7 15/07/2012 à 16:02
Le bohneur est quelque chose de simple ! Le bohneur est le sentiment que t'éprouve de joie, de choses satisfaisantes !
#8 18/09/2012 à 4:43
Je pense que chacun s'en fait sa propre idée ou définition. Certains mettent presque toute une vie à le trouver. Je pense que nous n'avons pas le temps pour les remords et les regrets. Il faudrait qu'on se dépêche d'être heureux. Pour moi, il atteint son paroxysme quand je mange des rouleaux de printemps xD. Non je déconne. Il a atteint son paroxysme car j'ai réalisé il y a longtemps qu'il y a pleins de belles choses à découvrir, de gens à rencontrer, de choses à faire. Car on apprends et on grandis continuellement jusqu'à la fin. Sinon je prends mon pied en jouant de la batterie, en mattant le ciel à la belle étoile et surtout en donnant le sourire à quelqu'un. Ça me fait kiffer, ouaip sourire
Dernière mise à jour le 18/09/2012 à 4:52 par Super-Nova.
#9 9/07/2013 à 20:13
Oui chaqu'un a son propre bonheur, regardé moi avoir un voir 3 enfants ils sont trop mimis,avoir un mec et un travail stable et mais surtout aimé la famille que je fonderai avec mon mec;-)
Au plus haut au plus bas, j'ai choisi sans relâche

Contre vents et marées j'ai accompli ma tâche.
#10 11/07/2013 à 9:14
Nn sa depend moi je le trouve pas éphémère
Au plus haut au plus bas, j'ai choisi sans relâche

Contre vents et marées j'ai accompli ma tâche.
#11 12/07/2013 à 20:54
effectivement jvien de m'en apercevoir... le bonheur c'est un reve, quant on croit qu'on la ben hop il s'évapore...
Au plus haut au plus bas, j'ai choisi sans relâche

Contre vents et marées j'ai accompli ma tâche.
#12 12/07/2013 à 21:23
En psychologie, on définit le bonheur comme étant un état de bien-être dans lequel tous les autres problèmes s'effacent. On peut aussi dire que le bonheur n'est pas une destination à atteindre mais plutôt que durant un moment, on se sente bien et que l'on oublie toutes les choses alentour.
Art is not a Crime
#13 12/07/2013 à 21:29
oui toujours moi sa fais 12 ans que je connai ma meilleure et la ben bye, elle a craque ell se mai tou le monde a dos en gros le bonheur n'est pa eternel
Au plus haut au plus bas, j'ai choisi sans relâche

Contre vents et marées j'ai accompli ma tâche.
#14 12/07/2013 à 21:41
mdr
Au plus haut au plus bas, j'ai choisi sans relâche

Contre vents et marées j'ai accompli ma tâche.
#15 13/07/2013 à 8:25
Mais si ce que l'aime est detruit, le bonheur ne peux subsiste alors tot ou tard nous allons perdre ce que nous aimons donc notre bonheur sera detruit
Au plus haut au plus bas, j'ai choisi sans relâche

Contre vents et marées j'ai accompli ma tâche.
#16 7/04/2016 à 13:03
Le bonheur : Une belle chose sourire
#17 29/04/2016 à 18:46
Le bonheur est un état d'esprit. On ne l'atteint pas avec un petit ami, une voiture, du fric. On est heureux quand on se permet d'être heureux. Quand on se débarrasse des désirs superflus, et qu'on ne garde que les choses essentielles.
C'est un peu une idée fausse, le bonheur, on croit que c'est un truc qui se gagne, mais c'est un truc qui se choisit. Et il n'y a que nous qui pouvons nous le procurer. Comme la perfection qui n'est pas un état mais un chemin.

Après, libre à chacun de penser ce qu'il veut, moi, c'est ce que je crois.
#18 30/04/2016 à 7:29
Pour moi le bonheur ce n'est qu'un mot, c'est un idéale humain. Le bonheur c'est un comte de fée c'est comme un but pour l'humanité. Des nôtre enfance on nous conditionne à croire au bonheur avec tout ces comtés, alors que le bonheur n'est que fiction, le bonheur ne se trouve qu'à travers des livres, des histoires, dans les films et surtout dans l'imagination. Être heureux c'est possible mais c'est éphémère et être heureux et le bonheur ce n'est pas la même chose. Croire au bonheur des l'enfance permet comme je l'ai dit d'avoir un but et donc d'avancer dans la vie, de ce conditionné aux règles et au système. Tout est fait pour y croire au bonheur! Sans ce but dans la vie, qui irais travailler ? Qui respecterait les règles ? Et bien personne.. Le monde a besoin de ce but pour se donner une raison de vivre.
Voilà ce qu'est le bonheur, c'est que factice.
Dernière mise à jour le 30/04/2016 à 7:31 par Didydou35.
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 11:57 pm.