La tricherie dans les études ...
#1 9/08/2011 à 21:29
La tricherie dans les études ...
Depuis le début de mes études supérieures, je remarque un fait que je trouve assez choquant : les étudiants trichent, que ce soit lors d'examens classiques, mais pire encore, lors d'examens officiels.

Personnellement, cela me révolte un peu : comment ose-t-on frauder ainsi le "système" éducatif, se faisait passer pour meilleur que l'on est ?

Je n'ai jamais triché. Seulement, je me mets à la place d'une entreprise qui cherche à embaucher : sur quoi doit-elle se baser pour connaître l'aptitude d'une personne à un poste ?

Sur son expérience professionnelle ? Dans le cas de "juniors" (étudiants sortant directement d'écoles), cela ne peut que difficilement rentrer en ligne de compte (combien, parmis vous, avez déjà une expérience professionnelle notable lors de la recherche de votre premier emploi ?)
Sur les diplômes ? Cela me semble un peu faible, vu ce qu'on peut voir, de l'intérieur, en ce qui concerne la triche aux examens.

Comment considérer un potentiel candidat ? Celui qui triche à ses examens ne risque-t-il pas de tricher l'entreprise, d'abuser d'elle ? N'a-t-il pas triché sur son CV, également ?

A cela, on pourra se poser la question suivante : est-ce que deux mois (durée légale d'une période d'essai) suffisent à juger des aptitudes d'un nouvel employé ?

Il y a quelques années, nous avons vu apparaître le CPE (Contrat Première Embauche) : celui-ci proposait une période d'essai de deux ans : cela me semble, personnellement, trop long. Un juste milieu serait-il possible ?
Vu les difficultés qu'une entreprise peut avoir à licencire (prud'hommes, etc), doit-elle être en confiance ?

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ces divers sujets.
#2 10/08/2011 à 14:48
Moi aussi je trouve que tricher n'apporte rien. Je n'ai pas eu des supers notes mais je n'ai jamais triché.
#3 11/08/2011 à 21:50
Pour les entreprises la mise en situation, ou le test à l'entretien me semble être une bonne façon de voir les capacités du candidat.
#4 15/08/2011 à 21:37
Sans vouloir passer pour le méchant petit, oui, je triche parfois aux exams mais en fonction des matières. Certaines matières, franchement, on ne sait pas pourquoi elles sont là et à quoi elles servent à part nous faire perdre du temps qui aurait pu nous permettre d'approfondir des matières importantes pour notre cursus et notre vie professionnelle. En gros je suis en école de commerce, et au milieu de la finance, de l'anglais et du marketing, voilà un module... d’acupuncture ! (La médecine chinoise qui consiste à se faire transformer en hérisson) Autant dire qu'avec notre boulot, l'acu (que la scola a refusé de supprimer) est passée à la trappe... Par contre, je suis d'accord pour dire que c'est scandaleux de tricher à des concours, à des examens officiels ou à des partiels qui évaluent des savoirs qui seront concrètement mis en oeuvre dans notre vie future.
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 7:47 pm.