Prise de température - Séparation des tranches d'âge sur Ganym - page 1
#1 10/12/2013 à 19:30
Prise de température - Séparation des tranches d'âge sur Ganym
Bonjour, bonsoir,

A sa création, Ganym se voulait être un espace réservé pour les jeunes.
15-25, puis 15-28, puis 12-28 ... et aujourd'hui, on voit cohabiter tant bien que mal des jeunes de 12-13 ans avec des jeunes adultes ... et il faut bien reconnaître que les sujets de conversation sont différents ... les attentes sont différentes.

L'un des buts de Ganym, c'est que les jeunes se sentent, et soient, en totale sécurité.
En sécurité vis-à-vis des menaces que l'on peut trouver sur Internet, mais vis-à-vis parfois d'eux-mêmes et de la naïveté impliquée par leur jeune âge.

Nous sommes donc en réflexion sur le modèle de Ganym, et la refonte est le bon moment pour apporter des changements un peu plus profonds (d'autant que j'ai un peu de temps à accorder au site)

Une idée qui émerge, et qui me convient, serait la séparation du Ganym actuel en deux sites distincts.

Par exemple, un site réservé aux jeunes, par exemple 12 à 17 ans, nommé "Ganym ados" (ou autre chose, hein) avec son environnement propre, et un forum partagé avec le site "adulte" par exemple, et de l'autre côté, un site (17+) où on supprimerait la limite d'âge supérieure ... transformant Ganym en un réel réseau social pour LGBT, et plus seulement un site réservé aux jeunes.
Bien évidemment, à 17 ans, un compte passerait d'un site vers l'autre ... au moment où le décide le membre (dans l'année de ses 17 ans)

Du coup, voici ma question : Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des suggestions à apporter à cela ?
#2 10/12/2013 à 20:10
Hello

Cela conviendrait peut-être aux plus de 17 ans mais je ne pense pas que les moins de 17 ans aimeraient se retrouver dans un site sans les plus grands.

Personnellement je n'aurais pas aimé.

Pour la question de la sécurité il suffit de bloquer les conversations privées entre jeunes ados et jeunes adultes.

Je pense que si l'on scinde le site en 2 la partie "ados" se retrouvera vide.

Et personnellement je n'aimerais pas un site sans la fraîcheur, et la spontanéité de Lord Cédric ou anthodu84, d'ailleurs on peut aussi apprendre des plus petits wink
Même dans le fil il se peut qu'ils lancent un appel à l'aide qui leur apportera des réponses et un soutien de la part d'ados de leur âge mais aussi des plus grands, plus expérimentés.

Je pense qu'il faut laisser le site tel qu'il est, mais seulement interdire les conversations privées entre ados et jeunes adultes même si la personne figure dans la liste d'amis.

(*je suis fatigué désolé si mes phrases sont décousues, je rectifie plus tard*)

EDIT: Accepter les +25 ou +28 ans personnellement ça ne me plairait pas.
Dernière mise à jour le 10/12/2013 à 20:18 par Colibri.
#3 10/12/2013 à 20:35
Comme j'en ai déjà parlé, je trouve personnellement que c'est une très bonne idée. On ne croirait pas vu de l'intérieur, mais j'ai eu quelques réactions de l'extérieur dans le genre "oh, il y a pleins de gens de 13 ans par ici, c'est pas possible"... il ne faut pas nier que l'âge rebute beaucoup. Oui, parce que en globalité, nous avons pas les mêmes attentes, les mêmes envies, bien que beaucoup peuvent se recouper, se complèter.

Les espaces 12-16 et 17+ me paraissent beaucoup plus intéressant dans la mesure où cela sépare plus ou moins les majeurs des mineurs. C'est clair que c'est un choix assez radical. Cela signifie que les 15/16 ans qui souvent peuvent avoir des intérêts ou des envies communes avec les plus âgées soient séparés... mais si on laisse comme ça, je pense que cela reviendrait à limiter tout simplement l'ensemble du site à 15/25 ans. Donc, il y a des choix à faire.
Deux espaces, ou un site complet, qui limite vraiment.

Si l'on prend la solution des deux espaces, j'aurai proposé de laisser le forum pour tous les âges pour l'aspect partage et entraide qui peut être important/intéressant, mais de séparer le reste, c'est à dire ce qui est de la communauté (et donc des messages) et ce qui est du t'chat.
Je sais pas si je me fais comprendre.

Après il faut aussi voir par rapport aux codes et compagnie ce qui est possible... je ne m'y connais pas du tout en ce domaine.
#4 11/12/2013 à 23:01
Citer:
Posté à l'origine par: Colibri


Pour la question de la sécurité il suffit de bloquer les conversations privées entre jeunes ados et jeunes adultes.

C'est déjà le cas envers -15 et +15

Citer:
Posté à l'origine par: Colibri

Je pense que si l'on scinde le site en 2 la partie "ados" se retrouvera vide.

Et personnellement je n'aimerais pas un site sans la fraîcheur, et la spontanéité de Lord Cédric ou anthodu84, d'ailleurs on peut aussi apprendre des plus petits wink
Même dans le fil il se peut qu'ils lancent un appel à l'aide qui leur apportera des réponses et un soutien de la part d'ados de leur âge mais aussi des plus grands, plus expérimentés.

Je suis tout à fait d'accord avec cela


Citer:
Posté à l'origine par: Bastaya

Comme j'en ai déjà parlé, je trouve personnellement que c'est une très bonne idée. On ne croirait pas vu de l'intérieur, mais j'ai eu quelques réactions de l'extérieur dans le genre "oh, il y a pleins de gens de 13 ans par ici, c'est pas possible"... il ne faut pas nier que l'âge rebute beaucoup. Oui, parce que en globalité, nous avons pas les mêmes attentes, les mêmes envies, bien que beaucoup peuvent se recouper, se complèter.

Les espaces 12-16 et 17+ me paraissent beaucoup plus intéressant dans la mesure où cela sépare plus ou moins les majeurs des mineurs. C'est clair que c'est un choix assez radical. Cela signifie que les 15/16 ans qui souvent peuvent avoir des intérêts ou des envies communes avec les plus âgées soient séparés... mais si on laisse comme ça, je pense que cela reviendrait à limiter tout simplement l'ensemble du site à 15/25 ans. Donc, il y a des choix à faire.
Deux espaces, ou un site complet, qui limite vraiment.

Si l'on prend la solution des deux espaces, j'aurai proposé de laisser le forum pour tous les âges pour l'aspect partage et entraide qui peut être important/intéressant, mais de séparer le reste, c'est à dire ce qui est de la communauté (et donc des messages) et ce qui est du t'chat.
Je sais pas si je me fais comprendre.

Après il faut aussi voir par rapport aux codes et compagnie ce qui est possible... je ne m'y connais pas du tout en ce domaine.

Concernant le code ... créer deux sites séparés avec un forum commun, c'est complexe. Mais ça peut se faire.

Interdire le contact entre -15 et +15 est déjà le cas. Il n'y a donc rien à faire.

Faire plusieurs salons sur le chat ... dans l'idée, pourquoi pas : dans la pratique, vu la fréquentation du chat ... je crains qu'on ne se retrouve avec 2 membres par salon ...


Citer:
Posté à l'origine par: TogeshiDan

L'idée paraît simple et ingénieux, mais une fois mis en place, qu'adviendrait-il des habitués encore âgé de 12/13/14 ans ? Certains se sont d'or-et-déjà lié d'amitié avec d'autre Ganyniem plus âgé qu'eux (cela varie de 1 à 10 ans d'écart).

Tu soulèves très clairement le plus gros problème ici, et un autre, qui est celui qu'on risque d'empêcher des contacts de se faire.
Citer:
Posté à l'origine par: TogeshiDan

Je comprend l'intérêt de faire une séparation afin qu'un tel et tel discute entre eux de sujet commun plus ou moins réfléchi, ou bien se retrouve plus facilement dans leur "recherche" afin de satisfaire leur attente sans réticence.

Bref je reste un peu indécis sur cette idée, donc à voir après on avisera sur le moment.

J'aimerais, afin que l'on puisse avancer et peser le pour et le contre de chaque possibilité, avoir d'autres avis d'autres membres ... jeunes comme moins jeunes, à propos de leur ressenti sur tout ça.
#5 12/12/2013 à 12:38
Je sais pas, pour aller dans le sens de Grayfox, je pense que du coup, l'une et l'autre des tranches d'âges vont se chasser progressivement en fonction du plus grand nombre dans chaque. Si plus de 13/14 ans, cela chassera les plus âgés, et si plus de 24/25 ans, cela chassera aussi peut-être les plus jeunes.

Après, pour ne pas aller trop dans la radicalité, et en prendre en compte aussi les arguments des autres, j'aurai proposer de faire une expérimentation d'abord sur le t'chat (étant donné que de toute façon, si on sectionne pas, quand il y aura beaucoup plus de monde, on n'y verrai plus trop clair).
Je propose donc de séparer en 3 salons :
- Ados 13-15
- 15-18
- 17+

Cela permettrai aux 15 ans de choisir entre l'un ou l'autre des salons, d'avoir des possibilités diverses, et aussi aux 17 et 18 ans de pouvoir ainsi choisir dans le même sens. Parce que je pense que cela peut-être pas mal de considérer certains âges "transition" entre l'un ou l'autre qui ne savent pas encore où se placer.

C'est un bon compromis, non ? sourire
#6 18/12/2013 à 16:27
Nn moi je mentend super bien avec les jeune vieu de se site genre je ve pouvoir parler avec damien, avec coli... Perso je suis contre...
Au plus haut au plus bas, j'ai choisi sans relâche

Contre vents et marées j'ai accompli ma tâche.
#7 18/12/2013 à 16:32
Ceux dont tu parles ont 17 ans me semble t-il, donc ma proposition d'ouvrir 3 salons selon les âges ne t'empêcherai pas de leur parler ^_^
#8 18/12/2013 à 16:34
Damien en a 30! Ya aussi technic qui en a 21... En fesan sa les plus jeunes peuven etre separer de personne a qui ol se son atacher(coli ce mon confident preferer et un tres bon ami, damien ce un grand frere pour moi et technic un mec formidable!
Au plus haut au plus bas, j'ai choisi sans relâche

Contre vents et marées j'ai accompli ma tâche.
#9 19/12/2013 à 6:19
l'âge...encore l'âge. Question éternelle qui reviens sans cesse pour mettre des barrières écrite là ou l'humain habitué à évoluer dans des cases prédéfinis se sent apeuré et démuni face a un manque d'autorité. Petit ou grand tu peut rire, jouer, pleurer, aimer, découvrir, penser, t'exprimer, vivre, mourir, chanter, danser, te confier, écouter, etc... et au final la seule chose qui compte c'est le respect.
Celui qui ne voit que le mal est perdu, celui qui ne voit que le bien est idiot, celui qui voit les deux est humain.
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 11:57 pm.