Les orages exceptionnels du lundi 12 juillet.
#1 13/07/2010 à 0:55
Les orages exceptionnels du lundi 12 juillet.
Je me permet de vous déranger encore avec mes histoires d'orages. Oui mais voilà, là, c'est simplement impossible d'y échapper.

Cette journée va probablement devenir historique en matière de météorologie.

Je vous propose de retracer pas à pas l'évolution des orages violents qui ont touché l'Europe ce 12 juillet 2010. Tous les organismes de prévision ont bien anticipé les orages potentiellement violents de cette journée.
Dimanche soir, à 16h00, Météo France fait tomber sa vigilance orange sur 22 départements :



Keraunos (Observatoire des tornades et orages violents) s'accorde très bien sur cette prévision. Ils émettent une première prévision d'orages localement violents pour la nuit et début de matinée du lundi 12 juillet :



Tous les deux évoquent de violentes rafales de vent, des pluies intenses, de la grêle et une activité électrique soutenue.



C'est en pleine nuit, vers 2h du matin, que tout commence vraiment...
Alors que des cellules orageuses classiques ont concerné les Pyrénées, de multiples cellules orageuses naissent sur la Gironde.


Radar de précipitations sur le Sud-Ouest du 12/07/10 à 02h15

Très vite, ces orages vont fusionner et s'organiser en un MCS en remontant vers la région Poitou-Charentes.
Un MCS (Mesoscale Convective System, ou Système Convectif de Méso-échelle) est un système orageux organisé qui s'étend sur une grande surface (environ 100km de diamètre. Un orage classique fait environ 30km de diamètre).


Radar de précipitations sur le Sud-Ouest le 12/07/10 à 03h45

Ces fortes réflectivités radar évoquent déjà de bonnes chutes de grêle et des pluies intenses.

Plus au nord, plusieurs orages se déclarent sous la forme de multicellulaires, qui s'étendent de la Charente-Maritime jusqu'en Indre-et-Loire (région Centre) en passant par les Deux-Sèvres et la Vienne.


Radar de précipitations sur le Nord-Ouest le 12/07/10 à 04h00.



Voyons un aperçu de ce qu'il s'est passé jusque-là avec une animation satellite d'images infrarouge. L'image infrarouge permet de distinguer les températures au sommet des nuages (ou, sans nuage, du sol) : plus c'est chaud, plus c'est sombre, et plus c'est froid, plus c'est clair.


Animation satellite infrarouge du dimanche 11/07/10, 23h15 au lundi 12/07/10, 04h45.

Les orages du Nord-Ouest aussi s'organisent rapidement en un MCS linéaire. Au cours de la nuit, ces 2 MCS remontent vers le Nord-Est.


A 06h30, ces 2 MCS fusionnent pour former un vaste et virulent système orageux qui recouvre l'Ile-de-France et le Centre.


Radar de précipitations sur la France le lundi 12/07/10 à 06h30





A 07h30, le lever du soleil permet d'observer le ciel français par satellite dans le rayonnement visible, et dévoile cette immense masse nuageuse :


Image satellite visible du lundi 12/07/10 à 07h30

A cet instant, le système convectif présente une convection très nette et circulaire, avec une vaste superficie couverte par des développements convectifs atteignant voire dépassant les -52°C sur environ 50 000 km². La taille globale du système est estimée à près de 100 000 km². Les précipitations couvrent une zone d'environ 30 000 km².
Les critères de taille d'un M.C.C (Complexe Convectif de Méso-échelle) sont remplis. Seuls manquent encore les critères de durée.


Image satellite de la vapeur d'eau du lundi 12/07/10 à 07h30



Un M.C.C répond à des critères élevés bien définis (par les critères de Maddox). C'est un système orageux rarement observé en France et en Europe. Jamais Keraunos n'avait encore recensé de M.C.C depuis sa création en 2003. Ce pourquoi d'ailleurs, Keraunos émet en début de matinée un communiqué spécial : Lire le communiqué de Keraunos

On observe déjà de violentes rafales de vent, jusqu'à 110km/h au passage de ces orages.


Mais en quittant l'Ile-de-France et le Centre pour arriver sur l'Ouest de la Bourgogne et de la Champagne-Ardennes, le système gagne encore en intensité.

A 8h15, sa surface dépasse les 150 000 km². Cependant, ce n'est pas que sa surface qui inquiète, mais surtout la forme que prennent les précipitations. En effet, à partir de ce moment se discerne clairement un vaste "Bow Echo" (Echo en arc) arrivé à maturité.


Radar de précipitations sur le Nord-Est à 08h15




Une signature radar en Bow Echo trahit l'accélération du flux au milieu du système, accélérant seulement cette partie des précipitations et donnant ainsi cette forme caractéristique d'arc. Il est redouté en particulier pour ses risques de violentes rafales de vent, ainsi qu'un risque de tornades à ses extrémités qui peuvent se mettre en rotation, comme ce fut le cas ici (ce qu'on appelle alors un "Hook Echo").


Schéma de formation d'un Bow Echo.
a : précipitations d'une cellule orageuse classique.
b : formation d'un système linéaire, début de bow echo
c : bow echo
d : hook echo


Au passage de ce Hook Echo, on observe des rafales entre 90 et 130 km/h, de puissantes précipitations mêlées parfois de grosse grêle et une activité électrique marquée.

Au même moment, Estofex, organisme de prévision et d'observation des orages en Europe met à jour ses prévisions et place l'Est des Pays-Bas, le Nord de l'Allemagne et le Sud du Danemark en niveau 3/3, soit un risque d'orages extrêmement violents, notamment à cause de risques simultanés de forte probabilité de tornade, rafales de vents destructrices, grosses grêles et pluies diluviennes. Encore une fois, il est très rare qu'Estofex sorte son niveau maximal de risque orageux.

Le M.C.C va en effet ensuite s'évacuer vers le Bénélux, puis rejoindre le Pays-Bas, l'Allemagne et enfin le Danemark et le sud de la Norvège.


Radar de précipitations sur le Bénélux de 10h20 à 10h45. On retrouve clairement le bow echo au Sud-Est du système.


Le bow echo s'est maintenu pendant tout ce trajet en générant de violentes rafales de vent, pendant plus de 8h sur plus de 1500km. Ce qui permet clairement de définir ce phénomène comme étant un derecho.


Impacts de foudre relevés par le réseau Euclid le 12/07/10 de 14h45 à 15h30. On retrouve nettement le MCC sur les Pays-Bas et le nord de l'Allemagne, tandis qu'une autre dégradation orageuse concerne l'Est de la France



Un derecho est un "mur" orageux compact, organisé, qui génère de violentes rafales de vent pouvant parfois atteindre 200km/h, sur une longue période. Ce sont des phénomènes extrêmement redoutés, juste après les tornades et les cyclones. On en observe en moyenne un tous les 3 ans aux E-U, et un tous les 15 ans en Europe. Le dernier épisode qui était peut-être un derecho en France remonte à 1984.

Ce derecho a ainsi provoqué d'importants dégâts sur toute sa trajectoire, digne d'une véritable tempête. Les témoignages d'arbres couchés, brisés, déracinés n'en finissent plus. Beaucoup de toits ont été endommagés (tuiles et tôles envolées).


Cette dégradation orageuse exceptionnelle s'est aussi accompagnée de manifestation de plusieurs tornades, dont l'une s'est formé en Seine et Marne. Qui, de plus, a eu la chance d'être vue, et filmée.
Tout d'abord, un tuba (amorce de tornade) bien développé a été observé :


Tuba observé depuis le 93 vers le 75.

Puis deux vidéos ont été prises d'un tuba beaucoup plus développé, qui a d'après un témoignage touché le sol et provoqué des dégâts (enquête en cours) :






D'autres cas de tornades ont aussi été signalé à l'étranger.


Enfin, de magnifiques photos ont été faites au passage de ces orages violents. En voilà 1 :



Parmi tant d'autres... http://www.symbiosis-area.com/forum/viewtopic.php?...





Comme si ce n'était pas suffisant, dès le début d'après-midi, une deuxième dégradation orageuse, localement forte, a concerné l'Est du pays avec des pluies intenses, de la grêle et encore de [fortes rafales de vent proches de 100 km/h, ainsi qu'une activité foudre parfois soutenue :


Impacts de foudre recensés par le réseau zeus le lundi 12/07/10 à 17h00 (les impacts proches de la Bretagne sont des parasites)

Voici aussi un grêlon ramassé près de Saint-Cyr, en Bourgogne :



Et Mercredi, une nouvelle dégradation orageuse devrait encore concerner le nord du pays, qui pourrait bien elle aussi s'avérer violente. De là à avoir encore une fois un MCC avec un derecho et des tornades °°...


Voilà! Il manque beaucoup de choses, je vous invite donc à aller jeter un oeil à la page dédiée aux orages du 12 juillet sur Keraunos. Et si vous avez une question, hésitez pas, je comprend très bien que ca paraisse compliqué!
Dernière mise à jour le 13/07/2010 à 11:57 par Peaksoul.
Les feuillets d'atmosphère : De la neige pour la semaine prochaine?

Actu météo, prévisions, explications et tuto pour en voir un peu plus qu'au-dessus de sa tête.
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 1:04 am.