Dimensions of dialogue
#1 16/06/2010 à 13:55
Dimensions of dialogue
Vous connaissez le cinéaste d'animation tchèque Jan Švankmajer ?
Une amie à moi cherchait sa version d'Alice de Lewis Caroll, et au passage m'a montré une série de court-métrages, Možnosti dialogu ; c'est traduit en anglais par Dimensions of Dialogue mais sur imdb ils disent que ça pourrait aussi se traduire par "possibilities of dialogue". L'animation, c'est du stop motion, il a travaillé avec de la plasticine notamment (pâte à modeler, matériau "étroitement lié aux matières fécales" d'après Bettelheim).
Les trois parties sont intitulées (je donne la traduction anglaise) : "exhaustive discussion", "passionnate discourse" et "factual conversation". (en tchèque, c'est trois fois "dialog", donc chais pas trop pour ces traductions quoi.) J'ai préféré vous donner les vidéos suivantes parce que la qualité est un peu meilleure que sur celles où il y a des sous-titres. De toute façon c'est à peu près sans paroles...

Je pense pas qu'il soit besoin de trop se livrer à une quête du sens (j'en parlais avec Bastaya sur msn), mais par contre c'est extrêmement riche de signification. Ca fait faire du sens, dans tous les sens comme on dit. Alors j'vous le montre.



et

Dernière mise à jour le 16/06/2010 à 13:57 par Fifrelin.
#2 16/06/2010 à 19:16
Oh ben moi j'adore, d'ailleurs, c'est moi qui te l'ai fait connaître alors hein !
Et vous ?
#3 17/06/2010 à 1:30
C'est très spécial aie

C'est marrant à regarder mais perso je sais pas quoi en tirer comme "histoire" ou comme "moral", si quelqu'un à des pistes je suis preneur. aie

Le deuxième est plus captable, c'est des parents qui n'aiment pas leur gosse et loupe leur infanticide donc il s'entretue et il reste plus que la tête qui quand elle s'entendent bien se complètent sinon se détruisent aie
Yoshi
#4 17/06/2010 à 1:41
A propos du sens, de l'histoire, du moral...
Quelqu'un à qui je l'avais envoyé me disait que c'est un peu pessimiste, qu'on dirait que la vidéo veut nous dire que quoiqu'on fasse, les dialogues seront stériles, et on finit de toute façon par "s'entretuer"... Alors que pour moi, j'étais pas sûr que ce soit le plus intéressant dans la vidéo.
Bien sûr ça y est, aussi, mais bon, justement, ce qui me fait plus d'effet, c'est quand je la regarde sans ce genre de pistes d'interprétation. Ca me parait encore plus fort si on travaille pas trop le "qu'est-ce que ça veut dire à la fin". Mais pas vraiment non plus simplement comme on dirait d'un point de vue esthétique, ou même du "ça ne veut rien dire", c'est pas ça...
Il s'agit pas juste de trouver ça beau, ou pas, ou quoi. Ce qui est fort c'est ce que ça met en marche dans la machine à signes. Sans que ça ait à trouver un terminus, un last stop, sur tel ou tel sens à trouver =) Ca foisonne. Ca ne dit pas quelque chose de précis, ça me parle.
#5 17/06/2010 à 12:30
Moi j'y vois deux "choses" qui dialoguent, dans chaque dialogue un des deux prend le dessus et dévore l'autre puis recrache une créature façonnée, à force de dialogues les créatures qui se sont faites dévorer s'affinent. Au fil des dialogues pour se rapprocher d'une apparence humaine. A la fin les deux interlocuteurs ont la forme humaine, mais rien ne change le fond reste le même quand l'apparence est pourtant plus douce à nos yeux.

J'aime bien!
Les fleurs ont perdu leurs parfums
Qu'emporte un à un
Le temps assassin.
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 4:40 pm.