Littérature et autres lectures.
Affichage de 1 à 20 sur 32
#1 22/06/2010 à 23:49
Littérature et autres lectures.
Je suis parti du principe que les membres de Ganym étaient des gens cultivés qui lisaient. Mais justement, que lisent-ils? mrgreen .

J'attends donc de vous que vous postiez ce que vous lisez, pas seulement en littérature comme ce que la plupart du temps les gens écrivent mais aussi pourquoi pas le théâtre, les BD, les contes, etc. Tout ce que vous trouvez d'intéressant sourir.

Et d'ailleurs je vous fait personnellement une demande vis à vis du théâtre, quelle pièce me conseilleriez vous? Je cherche une pièce à mettre en scène à partir de la rentrée voilà pourquoi =). Pas de vieilles pièces s'il vous plait =].
#2 23/06/2010 à 9:54
J'aime beaucoup lire et découvrir de nouveaux auteurs, bien que je pratique un fanatisme immodéré pour le grand Daniel Pennac ! La saga Malaussène est captivante, mais ses autres œuvres comme le roman autobiographique Chagrin d'école ou son essai Comme un roman sont des perles !

Sinon j'aime beaucoup les œuvres un peu folles, les créations de l'Oulipo ou autres Dadaistes et Surréalistes !
Le Vol d'Icare de Raymond Queneau est passionnant et rien n'y est laissé au hasard,
et je trouve Boris Vian aussi très agréable a lire ;)

Comme pièces de théâtre, je te conseille encore une fois Merci ou Monsieur Malaussène au théatre de Daniel Pennac GrandSourir
Dernière mise à jour le 23/06/2010 à 10:13 par ichabodcrane.
#3 23/06/2010 à 11:17
Citer:
Posté à l'origine par: Chichouw

Et d'ailleurs je vous fait personnellement une demande vis à vis du théâtre, quelle pièce me conseilleriez vous? Je cherche une pièce à mettre en scène à partir de la rentrée voilà pourquoi =).



Que cherches-tu ? Combien de comédiens comptes-tu diriger ? etc., etc.

J'ai eu le projet, il y a très longtemps, de mettre en scène une petite pièce de Jean Tardieu, Le Guichet. Je crois qu'elle fait partie d'un recueil intitulé La Triple mort du client. C'est assez contemporain (1983), et très drôle, pas éloigné du tout du théâtre de l'absurde (si j'en crois mon souvenir). Pour une première mise en scène, c'est très bien : deux personnages seulement, un seul lieu, et un besoin matériel minime voire nul.
Dernière mise à jour le 23/06/2010 à 11:18 par Michel Sucre.
#4 23/06/2010 à 11:19
Hum moi je lis très peu mais quand un livre me plait il dure pas longtemps. lol

Mais je suis pas complétement nul et j'ai quand même quelques lectures qui valent le détour :

Des fleurs pour Salinger
Dom Juan
Pas mal de livres de sociologie
Pas mal de livres d'informatique aie
Les notices d'appareils photos ou de téléphone portable.

Les BDs la meilleur reste sans conteste Kid Paddle mouarf

Dernière mise à jour le 23/06/2010 à 11:21 par Yoshi.
Yoshi
#5 23/06/2010 à 11:59
Citer:
Posté à l'origine par: Michel Sucre
Que cherches-tu ? Combien de comédiens comptes-tu diriger ? etc., etc.

J'ai eu le projet, il y a très longtemps, de mettre en scène une petite pièce de Jean Tardieu, Le Guichet. Je crois qu'elle fait partie d'un recueil intitulé La Triple mort du client. C'est assez contemporain (1983), et très drôle, pas éloigné du tout du théâtre de l'absurde (si j'en crois mon souvenir). Pour une première mise en scène, c'est très bien : deux personnages seulement, un seul lieu, et un besoin matériel minime voire nul.


En fait tu n'es pas tombé très loin de ce que je recherche =). J'ai vraiment une affinité avec le théâtre de l'absurde sourir. Est-ce que dans Le Guichet, on parle un minimum de la société?
Quant au nombre de comédiens que j'aimerais diriger, je n'en ai aucune idée, pas trop nombreux si possible pour une première expérience et aussi pour avoir une meilleure cohésion.
Quelque chose de violent ne me dérangerait pas du tout. Attention, je ne parle pas du théâtre de la cruauté hein? Je parle de la violence dans les paroles ou dans les actes d'ailleurs mais je n'ai pas l'intention de faire violer mes acteurs/actrices ^^. Mais plutôt dans l'esprit de Martin Crimp avec par exemple Atteintes à sa vie ou encore David Bobee/Ronan Chéneau et le Groupe Rictus dans toutes leurs créations.

Pour ma part je lis un peu tout ce qui me passe par la main excepté les romans d'Arlequin ou autre livres à l'eau de rose ^_^ . En BD, j'aime un peu tout, à partir du moment où elles sont drôles ou qu'elles présentent un intérêt au niveau du dessin =). D'ailleurs j'aime beaucoup une sorte de BD sur des lapins suicidaires The Book Of Bunny Suicides et Return of the Bunny Suicides de Andy Riley.







En littérature et bien je suis un acheteur compulsif, une belle couverture, un quatrième de page aguicheur ainsi qu'un bon style sur la première page et paf j'achète le livre =). J'ai fait de très belles découvertes comme ça, notamment Kitchen de Banana Yoshimoto =).
Dernière mise à jour le 23/06/2010 à 12:11 par Chichouw.
#6 23/06/2010 à 16:20
J'aime surtout les romans fantastiques..
Les chevaliers d'Emeraudes, Erago, Tara Duncan

tout mon univers !

Grand fan de BD et de Picsou GrandSourir
C'est celui Kiwi qui y est
#7 23/06/2010 à 16:55
Et la pièce de Sartre, huit clos? En Un acte et 5 scène et quatre personnages =)


Sinon je me mets au classiques. J'ai lu dernièrement Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne,Madame Bovary de Flaubert, enchainé de Frankenstein de Mary Shelley que je lis en ce moment.

En BD, j'ai lu les incontournables Lanfeust de Troy. Mais aussi Luuna, Skydoll et Blacksad, aux éditions Soleil. Raghnarok et Malika secouss aux édition Glenat. Après c'est trop cher pour que je puisse en lire tous les jours. Chose que je ferais indubitablement.
Dernière mise à jour le 23/06/2010 à 16:56 par Caporal.
#8 23/06/2010 à 18:26
Je suis dans ma période russer et j'ai commencé les Nouvelles de St-Pétersbourg de Gogol pour ensuite enchaîner sur La Plaisanterie de Kundera.
#9 23/06/2010 à 22:16
Je lis toujours plusieurs livres à la fois :
-les liaisons dangereuses de Laclos que je relis
- Le Manuel d'Epictete, relecture aussi
- The predictioneer's game, du Bueno de Mesquita, un livre passionnant autour des avancées de la théorie des jeux pour prédire certaines situations du futur (bon il faut être passionné de maths comme moi pour aimer ça)
-Chevaux échappés, le deuxième tome de la mer de fertilité de Yukio Mishima

Plus quelques livres pour travailler, mais bon ça compte pas vraiment ^^
#10 24/06/2010 à 7:42
Hum avant la prépa je lisais, j'vais m'y remettre là pendant les vacances :

J'ai bien aimé en recueil de nouvelles : Les pieds dans la boue d'Annie Proulx, c'est crû dans le style, mais c'est bien.

En roman : Les fourmis de Weber, Les Thanatonautes de Weber, Le symbole perdu de Dan Brown, Le grand livre des Robots d'Asimov(avec les fameuses lois de la robotique), Une brève histoire du temps de Stephen Hawking(pas encore le bagage scientifique nécessaire pour comprendre le livre complet original), etc...

En théâtre : je reste très classique : surtout Molière et Shakespeare (Hamlet, MacBeth, La nuit des rois, Comme il vous plaira...)

En BD : Garfield :p
#11 24/06/2010 à 9:02
Citer:
Posté à l'origine par: Chichouw

Est-ce que dans Le Guichet, on parle un minimum de la société? [...]Quelque chose de violent ne me dérangerait pas du tout.


Le théâtre de l'absurde, comme il s'amuse des logiques traditionnelles, s'en prend de fait à celles qui structurent la société, c'est-à-dire aux idéologies et aux principes grâce auxquels elle tient debout. Je ne sais pas si ce théâtre ni Tardieu parlent de la société, mais ils lui opposent un alter ego susceptible d'en ébranler les certitudes, au moins le temps d'un spectacle. Par là, ils sont critiques : de la société, et même de l'univers tout entier.

Cette pièce est en réalité plus vieille que je ne l'imaginais : elle date des années 50, ce qui explique mieux son parfum d'absurde.

Pour la violence, tu peux aller voir du côté de Bernard-Marie Koltès (lire Quai ouest, par exemple, ou aller voir Combat de nègre et de chiens au théâtre de La Colline) ou de certaines pièces d'Olivier Py (c'était une représentation du Visage d'Orphée, je crois, qui m'avait été carrément insupportable). Après, la mise en scène compte beaucoup.
Dernière mise à jour le 24/06/2010 à 9:03 par Michel Sucre.
#12 21/07/2010 à 17:48
Je viens de lire "Etoiles, garde à vous", plus connu sous le nom de starship troopers.

Si quelqu'un à d'autres livres du même genre* je suis preneur. ccool


* du même genre : facile à lire, action, flingue, guerre, science-fiction ^^
Yoshi
#13 22/07/2010 à 0:41
Citer:
Posté à l'origine par: Sisyphe


Depuis quand Kundera est-il russe ?
Les souffrances du jeune Werther, Geothe ;
Le festival de la couille, Palahniuk ;
La Bible.
Enfin, en ce moment.


J'ai mal enchaîné ma phrase pardon ^^.

Sinon une tonne de lectures :
Paludes de Gide.
Justine ou... et Ernestine de Sade.
Contre Sainte-Beuve de Proust.
Palimpsestes de Genette.
Clarissa de Zweig.
La Religieuse de Diderot.
Le Bal du Comte d'Orgel de Radiguet.
Et beaucoup d'autres...

En fait c'est mon planning cet été ^^
#14 23/07/2010 à 8:40
Citer:
Posté à l'origine par: dans-la-lune

Justine ou... et Ernestine de Sade.


Je l'aime bien celui-ci. Un Sade "euphémisant", si je puis dire, mais non moins cruel. GrandSourir
#15 23/07/2010 à 9:48
Oh ça me fait penser que j'ai peut-être trouvé la pièce qu'il me faut, je suis en pleine lecture là mais elle me semble très intéressante.

Corps Étrangers de Stéphanie Marchais.

http://quartett.fr/Corps%20etrangers.html

En personnage, nous avons trois hommes et plusieurs rôles féminins qui peuvent être interprétés par une seule et même comédienne.
#16 29/07/2010 à 13:28
Youpi ! Après 8 mois passés à ne pas réussir à dépasser la 4ième page des livres que j'ouvrais j'ai enfin réussi à lire plus des 3/4 d'un pseudo-roman-autobiographique trouvé chez un ami.

Jours tranquilles de Clichy, de Henry Miller qui relate la vie de deux garçons qui se tapent des putes dans les année 20.

Sinon je viens de retrouver un bouquin dans mon bordel mais je l'ai déjà perdu.

Et puis sur ma table de chevet Entre logique et langage de François Rivenc&Gabriel Sandu qui est un ouvrage metha-philosophique à mi-chemin entre les Maths et la Littérature.
Dernière mise à jour le 29/07/2010 à 13:30 par K+.
K+
#17 1/08/2010 à 21:15
Vous revoir de Marc Levy

Il s'agit d'une suite au roman du même écrivain "Et si c'était vrai" que je vais vous résumer tout de suite.
Lauren une jeune interne en Neurochirurgie à une accident de voiture et se retrouve dans le coma.
Arthur, un architecte rentre un jour chez lui ouvre sa penderie et tombe nez à nez avec Lauren.
Il va alors commencer une magnifique histoire d'amour entre Arthur et le fantôme de Lauren, tout le monde va prendre Arthur pour un fou mais lui vit à fond son histoire et ces sentiments.
et ses sentiments.

Dans le Roman "Vous revoir", nous suivons les mêmes personnage.
Arthur par quelques temps en France pour se changer les idées et pour échapper à ce qu'il se passe à la fin du premier Roman (que vous allez bien sur lire). A son retour, il retrouve son ami Paul et lui avoue que son amour pour Lauren est toujours aussi fort et que son voyage n'a rien changé, que Lauren est la femme de sa vie.
le problème est que Lauren ne connait pas Paul alors comment va il lui prouver son amour ? (souvenons nous que Arthur a côtoyer le fantôme de Lauren est non pas la personne physique).
Lauren, quant à elle, continue sa vie, elle est à quelques moi d'optenir son internat de médecine. Ellr vit avec Robert, un homme qu'elle voit peu. elle a son chien qu'elle confie à sa mère avec qui elle a des problème depuis la fin du premier Roman.
Arthur veut revoir Lauren mais comment? vous le saurez en lisant ce livre.

C'est vraiment touchant comme livre et parfois très beau.

Bonne lecture
#18 1/08/2010 à 21:48
J'ai fini Ernestine et j'ai été conquis par la perversité de l'histoire et par l'ironie tragique qui en ressort. Comme le dit Michel Sucre, cette nouvelle s'inscrit non pas dans une débauche sexuelle mais bien mentale car le couple de "vilains" est prêt à tout pour réussir à ses fins. La fin est à ce titre riche car il y a inversion des valeurs, le "méchant" devient "gentil" en faisant mille actions nobles. Sade, par cet exemple édifiant, prouve que le monde est instable et que le désordre le régit. La pauvre Ernestine et son amant, incarnations de la vertu, se sacrifient pour permettre au comte de se racheter. Très puissant !

Sinon, j'entame deux critiques, Le Théâtre et son double d'Artaud et La Littérature et le mal de Bataille.
#19 2/08/2010 à 17:07
Et il ne faut pas parler d'élitisme ....
Voici
Gala
Point de vue et image du monde
#20 2/08/2010 à 20:41
Moi en ce moment c'est lectures imposées :

- Le Spleen de Paris, Baudelaire.
- Les Fables, La Fontaine.
- Le Mariage de Figaro, Beaumarchais.
- La Route des Flandres, Claude Simon.
- Les Essais, I, Montaigne.


Mais je me suis autorisée de lire :

-La Balade du café triste, Carson McCullers. Un recueil de nouvelles qui vaut vraiment vraiment vraiment le détour.


Voilà.
Affichage de 1 à 20 sur 32
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 3:56 am.