Atelier Créatif : l' Autoportrait, ou l'initiation à l'art par son reflet
Affichage de 1 à 20 sur 51
#1 15/06/2010 à 10:24
Atelier Créatif : l' Autoportrait, ou l'initiation à l'art par son reflet
Topic promis, topic dû ! Bienvenue, entrez, entrez, mettez vous à l'aise, nous allons discuter et nous amuser. Ici va se dérouler un atelier créatif autour de l'autoportrait !

Mais qu'est ce que l'autoportrait ?

définition Larousse : noms masculin, portrait d'une personne fait par elle-même.
Je pense qu'on peut développer un peu plus. C'est une représentation subjective de "soi", de par nos attributs physiques, ou une matérialisation de notre façon de penser. Rien que le cadrage, le choix du support, de la technique, nous représente. Après il y a la représentation qu'on se fait de soi, vision très personnelle de soi, entre réalité et subjectivité.

Pour étayer les explications, voici quelques autoportraits (désolé de ne pas pouvoir mettre vos préférés, mais si je mets tous ceux qui existent, on a pas fini !)

Courbet



Esther Ferrer



Ben



Norman Rockwell



Jean Michel Alberola



J'ai mis quelques exemples, mais à chaque thème d'autoportrait, j'en remettrai !
Car oui, il y aura ds thèmes dans ce sujet.

Le but est de s'initier à l'art via différentes techniques au travers de l'exercice qu'est l'autoportrait. Pas de timidité ici, on est là pour se découvrir et puis apprendre, et aussi s'amuser (quand même!)

Comment va se dérouler le choix de la technique ? Complètement au hasard en fait ! Mais je ferai en sorte de trouver un outils basique, pas genre en linographie, pour que tout le monde puisse jouer. Ca peut aussi être un mot, une couleur, une idée de base que vous personnaliserez dans le cadre de votre autoportrait.

Combien de temps on a ? vu qu'on est en juin, période d'examen pour le premier autoportrait, on va dire 2 semaines ! du 15 au 29 juin.

La technique/idée pour le premier autoportrait : noir et blanc / blanc et noir

je vous ferai très prochainement un post avec des exemples, et des bases pour comprendre ce thème. Mais vous pouvez dors et déjà avoir des idées ! Appropriez-vous le thème !

Je serai à la disposition de chacun si y a besoin d'aide !
Dernière mise à jour le 15/06/2010 à 10:29 par relatif.
#2 15/06/2010 à 16:46
Donc.. on doit faire son auto portrait en Noir et Blanc c'est cela ? ^_^
C'est celui Kiwi qui y est
#3 15/06/2010 à 17:45
On doit utiliser un support définit ou c'est libre à l'envie de chacun ?
Sobekat

Lα cηθsε lα ρlus διffιcιlε sur cεττε τεrrε, c'εsτ δ'ψ vιvrε
#4 15/06/2010 à 18:45
-Et on post notre auto-portrait ici ?
K+
#5 15/06/2010 à 21:20
oh je vais participer aussi GrandSourir
#6 15/06/2010 à 22:17
Je participe, avec mon médium préféré =D
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
#7 15/06/2010 à 22:28
On va tester de faire ça =)
J'attendais ce topic avec impatience =)
#8 16/06/2010 à 0:08
Pareillement ^-^


Mais j'attends les réponses aux questions avant aie
Yoshi
#9 16/06/2010 à 14:41
Citer:
Posté à l'origine par: Kiwi

Donc.. on doit faire son auto portrait en Noir et Blanc c'est cela ? ^_^


Yes. Les contraintes de ce premier autoportrait sont les couleurs (ou non-couleurs selon): noir et blanc (bien sûr, le gris est accepté)

Citer:
Posté à l'origine par: Sobek

On doit utiliser un support définit ou c'est libre à l'envie de chacun ?


Le support est libre ! Comme ça, l'atelier va pouvoir commencer en voyant vers quel support chacun se tourne.

Citer:
Posté à l'origine par: K+

-Et on post notre auto-portrait ici ?



Ouaip, à une date donnée ! J'hésite entre le fait que tout le monde poste le sien ou que je fasse un post avec tous les autoportraits à chaque thème: pour rassembler tout en une seule galerie pour plus de lisibilité.
Citer:
Posté à l'origine par: horseangel

Je préfère pas m'y mettre ^^' je suis nul en dessin surtout s'il faut me dessiner...


Y a pas que le dessin dans la vie !


Petites aides/pistes pour ceux qui hésitent ou qui ne savent pas comment analyser le thème de ce premier autoportrait (ce n'est en aucun cas l'absolu piste à adopter si vous avez déjà une autre idée):

noir et blanc : la photographie ?
on peut l'analyser comme tel. Un support pratique, facile mais qui, par le noir et blanc suggère un travail sur les ombres et lumières.
Il peut aussi ce lire ainsi : le blanc comme le support (papier, surface) et le noir, de l'encre, du feutre (et autre). A savoir si vous travaillerez noir sur blanc ou blanc sur noir ? (encre noire sur support blanc ou l'inverse).


blanc et noir : le yin et le yang
on peut traiter ce thème comme tel. La représentation du bien et du mal en soi. travailler sur la représentation de deux univers qui cohabitent, qui se confrontent et se complètent en nous.


Si vous avez des idées pour ceux qui cherchent, n'hésitez pas à les poster ! on est là pour échanger !
#10 17/06/2010 à 18:59
Le mien aussi est prêt sourir Hate de découvrir toutes les créations !
#11 18/06/2010 à 9:43
Citer:
Posté à l'origine par: ichabodcrane

Le mien aussi est prêt sourir Hate de découvrir toutes les créations !



Même si j'ai pas vu celui des autres, moi je dis que le sien bah c'est le plus beau =O.

Il va falloir que je penche sur le mien mais j'ai pas de tablette graphique moi triste. Et j'ai pas de scanner non plus... Ça va être simple tiens....
#12 18/06/2010 à 11:26
Citer:
Posté à l'origine par: Chichouw


Même si j'ai pas vu celui des autres, moi je dis que le sien bah c'est le plus beau =O.
Il va falloir que je penche sur le mien mais j'ai pas de tablette graphique moi triste. Et j'ai pas de scanner non plus... Ça va être simple tiens....



Comment tu es trop pas objectiiiiif haaaan !!!


Le mien est en cours.... (a)
#13 18/06/2010 à 12:00
Presque fini mon mien =O
Pas très original, mais bon ^^
#14 18/06/2010 à 12:15
Moi je galère toujours avec le mien triste .
Mais je vais réussir, j'y crois U__u.
#15 18/06/2010 à 12:19
J'ai eu la révélation et j'ai trouvé l'idée pour mon auto-portrait !

Y a plus qu'à ! (par contre, je ne garantis pas le résultat!)
#16 18/06/2010 à 12:46
Il faut les mettre quand? =O
#17 18/06/2010 à 13:00
J'ai moi aussi eu une idée GrandSourir. Ça va me prendre du temps mais j'ai déjà commencé sourir.
#18 18/06/2010 à 13:08
Ba .. je ne sais toujours pas quoi faire ^^'
Je participerai donc a la seconde session GrandSourir
C'est celui Kiwi qui y est
#19 18/06/2010 à 21:23
Pour faire son autoportrait, Clément a affronté :

*L'angoisse de la feuille blanche.
*Une terrible araignée (cf image en pièce jointe)
*Une épreuve d'althérophilie (porter un carton de 10kg à bout de bras au dessus de la tête et traverser ainsi un garage semé d'embuches)
*Le malheur du truc qu'on voit pas quand on fait la photo mais qu'en fait ça se voit trop. (Merci les outils clonage & correction sur Gimp)
*La caméra qu'on utilise comme appareil photo & qui fait des siennes.


Tous ça pour dire : "C'est quand qu'on met nos travaux ?"

Bon j'ai pas fait de vidéo mais promis la prochaine fois je me rattrape.
Dernière mise à jour le 18/06/2010 à 21:26 par Haerthil.

Fichiers attachés

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
#20 18/06/2010 à 23:35
Done!
Les fleurs ont perdu leurs parfums
Qu'emporte un à un
Le temps assassin.
Affichage de 1 à 20 sur 51
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 7:29 pm.