Nouvelle campagne de sécurité routière française [2010] - page 1
#1 17/06/2010 à 12:44
Nouvelle campagne de sécurité routière française [2010]
En regardant la télé tout à l'heure, je suis tombé sur une campagne publicitaire concernant la sécurité routière, bon je ne l'ai pas trouvé mais tant pis, je vous en mets deux dans le même goût et ensuite une sorte de court-métrage de prévention aussi.

Premier spot


Deuxième spot


Court-métrage


Je voulais savoir ce que vous pensiez de ces campagnes, est-ce qu'elles ont réellement un impact? Ce que vous ça vous fait de voir ça? Est-ce que vous pensez que ça devrait être moins violent?
#2 17/06/2010 à 12:55
J'ai vu toutes ces vidéos sur internet, mais à la télé j'en ai vu une autre ou c'est une camera embarquée d'un scooter à la fin ça fait quelque chose comme " maintenant vous savez ce que c'est une voiture qui deboite sans prevenir "


Sinon je les trouve toutes très bien faites, celles qui me marquent en particulier sont celle du scooter parce que j'ai longtemps roulé en ville en scooter et que en effet, un rien peut virer au drame et la deuxième c'est celle qui est insoutenable parce que je m'y reconnais aussi. Je ne les trouve pas du tout surfaits ces spots et c'est ça qui me marque, vraiment une bonne campagne de prevention pour moi !

EDIT : j'ai trouvé la vidéo
Dernière mise à jour le 17/06/2010 à 13:04 par MadHooker.
Les fleurs ont perdu leurs parfums
Qu'emporte un à un
Le temps assassin.
#3 17/06/2010 à 13:02
Citer:
Posté à l'origine par: MadHooker

J'ai vu toutes ces vidéos sur internet, mais à la télé j'en ai vu une autre ou c'est une camera embarquée d'un scooter à la fin ça fait quelque chose comme " maintenant vous savez ce que c'est une voiture qui deboite sans prevenir "



C'est justement de cette campagne dont je voulais parler =). Mais je n'ai pas réussi à la trouver.

Sinon, puisque je n'avais pas donné mon avis, je les trouve aussi bien faite, la violence est juste puisque de toute façon, un accident ce n'est jamais beau. Mais comme je l'ai lu je ne sais plus où, je me demande si la violence ne permettant de diffuser les spots qu'en deuxième partie de soirée rend vraiment efficace la campagne étant donné que les gens visés ne peuvent la voir. Je parle du clip "Insoutenable" là.
Car je doute que celui avec le scooter soit jugé trop violent par le CSA.
#4 17/06/2010 à 13:11
Je pense que si, les gens concernés sont ceux qui peuvent la voir. Justement a priori ce sont les gens qui ont le permis et qui sont en âge de sortir et de boire qui sont susceptibles de regarder la deuxième partie de soirée à la télé nan ?

Et puis, la preuve que même sans ne l'avoir jamais vu à la télé il y a déjà un grand nombre de personnes qui l'auront vu sur internet, donc pour moi c'est efficace.
Les fleurs ont perdu leurs parfums
Qu'emporte un à un
Le temps assassin.
#5 17/06/2010 à 20:22
Outch, le clip est violent.

Malheureusement, il nous fait de l'effet là : Seulement, on se dit toujours que ça n'arrivera qu'aux autres. Ce qui est sûr, c'est que, personnellement, je m'arrête de boire lorsque je risque de ne plus être conscient de ce que je fais.
#6 18/06/2010 à 4:40
Parmi les 4 nouveaux clips de la Prévention Routière (au nombre desquels figure celui de MadHooker), c'est celui-ci que j'ai vu hier soir :



(source des 4 clips)
Dernière mise à jour le 18/06/2010 à 4:43 par Cassos.
Comment savez-vous si la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?
#7 18/06/2010 à 9:24
Citer:
Posté à l'origine par: MadHooker

Et puis, la preuve que même sans ne l'avoir jamais vu à la télé il y a déjà un grand nombre de personnes qui l'auront vu sur internet, donc pour moi c'est efficace.



Après faut voir si l'efficacité est immédiate. Si la voir = être sensibilisé = quoi ? ne plus boire avant de conduire ? conduire plus prudemment ? ne plus conduire de scooter parce que c'est lame ?
J'sais plus qui me disait, et un autre j'sais plus qui m'en parlait une autre fois dans un autre contexte, que les campagnes comme ça visant à agir sur le comportement du public, ça faisait un certain temps que les gens qui s'en occupent (publicitaires, milieu associatif, etc.) ne croyaient plus à leur efficacité. Alors certains peuvent réagir à ce constat par une croyance dans le choc et la violence accrue, mais c'est peut-être qu'un dernier geste désespéré, la dernière tentative amoureuse de croire encore qu'il y a une relation, quand c'est fini depuis longtemps mais qu'on arrive pas à se le dire.
#8 18/06/2010 à 9:32
Citer:
Posté à l'origine par: Fifrelin


Après faut voir si l'efficacité est immédiate. Si la voir = être sensibilisé = quoi ? ne plus boire avant de conduire ? conduire plus prudemment ? ne plus conduire de scooter parce que c'est lame ?
J'sais plus qui me disait, et un autre j'sais plus qui m'en parlait une autre fois dans un autre contexte, que les campagnes comme ça visant à agir sur le comportement du public, ça faisait un certain temps que les gens qui s'en occupent (publicitaires, milieu associatif, etc.) ne croyaient plus à leur efficacité. Alors certains peuvent réagir à ce constat par une croyance dans le choc et la violence accrue, mais c'est peut-être qu'un dernier geste désespéré, la dernière tentative amoureuse de croire encore qu'il y a une relation, quand c'est fini depuis longtemps mais qu'on arrive pas à se le dire.



Je pense que ça peut quand même jouer. En fait j'imagine que ce n'est pas nécessairement le conducteur qui va être sensibilisé au départ, peut-être des gens qui n'ont même pas leurs permis (comme c'est encore mon cas U__u) , cependant cela n'empêche pas une technique du bouche à oreille.
Je m'explique. La dernière fois que ma soeur m'a conduit, elle roulait trop vite, en dehors de ça elle conduit plutôt prudemment, je lui ai fait remarquer, lui parlant des accidents, et j'ai même peut-être mentionné une des campagnes sur la sécurité routière. D'autant plus que ma soeur est concernée par ce sujet puisqu'elle est pompier, comme quoi ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés.
Dernière mise à jour le 18/06/2010 à 9:33 par Chichouw.
#9 18/06/2010 à 22:19
Bien sûr Rome ne s'est pas faite en un jour, et je crois pas à l'effet miracle genre je vois donc je suis prudent mais au moins subsistera dans l'inconscient collectif les images de ce que c'est. Et tout le monde changera pas, mais si ça peut faire réfléchir et faire changer même une minorité, c'est déjà gagné je pense.
Les fleurs ont perdu leurs parfums
Qu'emporte un à un
Le temps assassin.
#10 16/09/2010 à 15:53
Ce n'est pas comme ça qu'on réduira les accidents. Même en faisant les clips les plus trash possibles...

T'as bu tu conduit pas. Faut pas chercher mur! Si les gens se tuent tant pis pour eux ils l'on cherché, le problème c'est quand ils tuent d'autres personnes.

Quand t'as une voiture tu dois faire gaffe c'est tout, c'est dangeureux une voiture quand on sais pas s'en servir...
#11 16/09/2010 à 17:15
Neophyte, on peut pas raisonner comme ça c'est égoïste ! bien que dans le fond tu ais raison ! Tout le monde n'est pas assez mature pour avoir une voiture c'est tout. Le jours où les ados comprendrons que ça implique des résponsabilités ... ca ira peut être mieux. Je dis adolescent parce que les accidents les concernent en majorité !
Moi, je suis Dieu. Alors tu me respectes ...
#12 17/09/2010 à 13:15
Citer:
Posté à l'origine par: Neophyte

Ce n'est pas comme ça qu'on réduira les accidents. Même en faisant les clips les plus trash possibles...

T'as bu tu conduit pas. Faut pas chercher mur! Si les gens se tuent tant pis pour eux ils l'on cherché, le problème c'est quand ils tuent d'autres personnes.

Quand t'as une voiture tu dois faire gaffe c'est tout, c'est dangeureux une voiture quand on sais pas s'en servir...


Je plussoie. Je suis déjà parti en aquaplanning dans un virage parce que j'allais un peu trop vite (non, j'avais pas bu) : Eh ben on se fait une grosse frayeur. Là, on a blessé personne, même pas soi : On se dit qu'on a eu de la chance, même si ça fait mal au porte-monnaie. Et après on comprend =D
#13 17/09/2010 à 20:07
Citer:
Posté à l'origine par: Neptune

Neophyte, on peut pas raisonner comme ça c'est égoïste ! bien que dans le fond tu ais raison ! Tout le monde n'est pas assez mature pour avoir une voiture c'est tout. Le jours où les ados comprendrons que ça implique des résponsabilités ... ca ira peut être mieux. Je dis adolescent parce que les accidents les concernent en majorité !



Je ne trouve pas mon point de vue égoiste. Je dis juste que si une personne bois, qu'elle prend le volant, et qu'elle se tue, elle l'a bien cherché.
Un personne qui bois, prends le volant et tue d'autres personnes là c'est moche.
De plus y'a pas que les ados, il y a aussi des adultes.
#14 17/09/2010 à 22:26
Certes, mais la accidents touchent plus la population de 18 à 25 ans
Moi, je suis Dieu. Alors tu me respectes ...
#15 19/09/2010 à 16:32
Certe, mais ce n'est pas une raison pour négliger les autres. sourire
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 1:34 pm.