Communautarisme et intégration : compatibles ? - page 1
#1 9/08/2011 à 21:38
Communautarisme et intégration : compatibles ?
On parle souvent d'intégration des minorités.
Moi, ce que je remarque, c'est que la plupart des minorités ont tendance à se retrouver entre elles (on peut prendre pour exemple Ganym) : certes, on se sent plus "à l'aise" avec des gens semblables à nous : mais quelle est cette similitude ? Un trait de caractère ? une attirance sexuelle ? Une couleur de peau ? Une religion ?

C'est bien mince, quand on observe la complexité de l'être humain, la diversité des caractères, des modes de pensée, etc.

Pourquoi, dans ce cas là, ne pas créer des communautés de gens grands ? De petits ? De blonds ? De minces ? De gros ?

Ensuite, vient la question de "l'intégration" de ces communautés : à force de se retrouver entre elles, ne se ferment-elles pas également aux autres, et à l'intégration demandée ?

Qu'en pensez-vous ?
#2 14/08/2011 à 18:03
Euh, que l'humain est pourri ?
Bah les commuautés existent depuis toujours, c'est logique que les gens avec des interets communs se regroupent entre eux. Je pense ensuite que faire partie d'une communauté ne contraintpas ses membres à s'isoler des autres. D'ailleurs rien n'empêche de faire partir de plusieurs communautés sourire

Après, comme tu dis, et pourquoi pas faire des communautés de gens petits, grand, maigres, ... Enfin la question ne devrait pas être pourquoi pas, puisque ça existe déjà ^^
#3 22/02/2012 à 10:14
Je pense que Neophyte à raison: l'humain est pourri.
La personne basique ne va malheuresement pas parler et créer des liens avec des personnes différentes d'elle car cette différence inclu, dès le départ, une certaine attention à l'autre (ne pas dire "tapette" devant un gay, ne pas être mysogine devant une femme...). Or l'être humain "simple" économise au maximum ces efforts.
Il va donc se contenter de s'intégrer dans une communauté où l'accès est facile: une communauté de gens comme lui.
"Les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints." Jean-Pierre Raffarin
#4 19/02/2017 à 16:57
J'en pense surtout que le communautarisme est causé par l'insécurité que ressentent les diverses communautés ,qui pour se protéger se ferment aux autres c'est la résultante des politiques successives qui n'ont pas voulu apporter de réponse aux attentes de celles ci concrètement .
#5 25/02/2017 à 13:48
Rien n'emêche d'^tre membre d'une communauté et ouvert aux autres aussi ,le communautarise fermé est la cause des tensons et malentendus ,après souvent celles ci sont nées dans un soucis de protections ùmutuelles
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 6:53 pm.