[Appel à témoins] Reportage France 4 - page 1
#1 10/05/2011 à 21:56
[Appel à témoins] Reportage France 4
Chers membres,

Je me permets de vous partager un appel à témoins que j'ai reçu :


Bonjour,

Journaliste, je prépare actuellement plusieurs documentaires pour FRANCE 4, dont une série consacrée aux jeunes homosexuel(le)s en 2011, âgé(e)s de 18 à 35 ans.

Pour réaliser ce documentaire sur l'homosexualité aujourd'hui, je recherche plusieurs types de témoins.


Je recherche des hommes et des femmes, homosexuel(le)s qui, soit :

ont été rejetés/reniés par leur famille uniquement en raison de leur orientation sexuelle !
OU
envisagent prochainement de faire leur coming-out auprès leur entourage (famille, amis ou collègues), car ils/elles estiment que c'est le bon moment !
OU
vivent au grand jour leur homosexualité, sans aucun problème ni tabou. Voire même avec fierté et revendication !
OU
n'ont pas de problème avec leur sexualité mais n'affichent pas pas non plus leur préférence : homo rime avec discrétion (notamment si on a un travail à responsabilité dans un secteur traditionnel).


Je trouve ce projet vraiment intéressant car il s'inscrit dans la durée (série de plusieurs documentaires) et le sujet est toujours d'actualité : les gens ont tendance à croire qu'en 2011, c'est toujours facile d'être gay ou lesbienne !
Alors qu'en réalité, il y a mille façons de vivre son homosexualité en 2011 !

L'idée est donc de suivre 4 jeunes, garçons et filles, pendant 2 mois. Il faut compter environ 6 jours de tournage (par jeune) + la mise à disposition d'une petite caméra pour que ces jeunes puissent enregistrer et filmer des moments qui leur semblent essentiels dans leur cheminement actuel. Les jeunes peuvent vivre à Paris ou en province. C'est leur histoire personnelle qui prime, le lieu de vie est secondaire. Evidemment, les 4 témoins doivent être différents : catégorie socio professionnelle, mode de vie, lieu de vie, religion, origine...

Je recherche donc des jeunes qui acceptent de témoigner face caméra, d'en discuter avec des amis...pour partager leur histoire, facile ou compliquée.

Le choix des témoins doit aussi correspondre à des moments de vie opportuns. Ils doivent en ce moment même être confrontés à un moment précis (Exemple : rupture du lien familial ou questionnement sur l'intérêt ou non de faire son coming out, engagement dans la communauté, aspiration à une vie discrète...). On doit suivre leur histoire réelle, afin de montrer combien il peut être facile OU difficile de vivre son homosexualité au grand jour !

Encore merci pour votre précieuse collaboration !

Je reste disponible pour répondre à toutes vos interrogations et vous rencontrer pour parler ensemble de ce projet.


Bien à vous,

Blandine MAIRE
06 72 22 39 55
blandine.maire@gmail.com
#2 19/05/2011 à 18:20
Mais c'est la même annonce que sur ZAg. XD
Il faut mieux vivre un jour comme un lion que 100 ans comme un mouton!
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 4:11 pm.