Petit voyage dans le Trip Hop. - page 1
#1 15/08/2010 à 21:57
Petit voyage dans le Trip Hop.
Est-ce que vous connaissez?

En en parlant, j'ai souvent eu des réactions plutôt sceptiques, la plupart pensant que c'était étroitement lié au Hip-Hop. Non, on en est quand même assez loin!


Moi et les genres musicaux, je m'y connais pas des masses. Mais je peux au moins dire que le Trip Hop se base sur une rythmique complexe, souvent accompagnée d'une voix "cristaline".

Enfin, la meilleure façon de voir ce que c'est, c'est encore de l'écouter!


J'ai découvert ce nouveau genre musical il y a quelques années, en regardant la série Six Feet Under. Dans un épisode, une musique m'a beaucoup intrigué, et plu, ce qui m'a amené à faire quelques recherches sur cette musique, le genre, etc... Comme c'est en quelque sorte grâce à cet extrait que je dois la découverte du Trip Hop, je me permet de commencer par celui-ci.
La musique est Heaven, de Lamb.




J'ai assez vite adhéré au genre. Une musique pas vraiment calme, mais qui invite pas trop à bouger non plus. Au contraire même, ça invite plutôt à la méditation, à l'oubli, l'évasion...
C'est en tout cas pour ma part le genre de musiques que j'aime bien écouter seul, allongé quelque part, en ne faisant rien. Même pas contempler le ciel, ou le paysage, ou je ne sais quoi d'autre, mais vraiment ne rien faire et simplement se laisser plonger dans cette mélodie un peu hypnotique.

Puis est apparue, pour mon plus grand plaisir, la radio Trip Hop de Deezer, que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait.


Je vous propose une petite sélection perso de musiques, histoire de vous faire une meilleure idée de ce que c'est.




Ma favorite du moment, On Leave Of Absence - Idem, Uht, Ez3kiel

Et puis, il y a quelques temps, c'était plutôt Gabriel - Lamb


J'aime aussi écouter ça la nuit. Oh, et c'est aussi appréciable pendant les périodes de déprime.

Si vous en avez d'autres à faire partager, hésitez pas =).
Dernière mise à jour le 23/09/2010 à 10:24 par Peaksoul.
Les feuillets d'atmosphère : De la neige pour la semaine prochaine?

Actu météo, prévisions, explications et tuto pour en voir un peu plus qu'au-dessus de sa tête.
#2 15/08/2010 à 22:11
aaah ouais ! En gros le but de la Trip Hop c'est de faire planer. A partir d'une base rythmique hip hop y a plein de sous genres c'est génial tout le monde s'y retrouve!

J'aime beaucoup Tricky (un des pionniers), Goldfrapp, Moloko, Bonobo, Tokyo Overtones (ils viennent de ma ville eux yeah ), Idem, Poortished, Massiva Attack, Faithless et Wax Tailor BIEN SUR...
#3 15/08/2010 à 23:05
J'aiiiiiiime !
Et la référence française en matière de Trip Hop : Émilie Simon (celle-ci me fait trop tripper à la fin ^^)

Elle a aussi fait la BO de la marche de l'empereur :


Je l'ai vue en concert aux Nuits de Fourvière c'était monstrueux !
#4 13/05/2013 à 0:09
Oh yeah, j'm'attendais pas à retrouver des trip-hopeurs ici ! Ca fait vachement plaisir, je vais donc vous présenter un titre d'un artiste pas vraiment connu mais qui le mérite, enjoy UM de Glen Porterwink
#5 20/06/2013 à 0:38
J'aurais bien mis un pouce vert pour ce topic.
#6 15/06/2015 à 11:01
Ce que j'apprécie dans ce genre musical c'est la mise en valeur des basses, qui ajoutent une réelle profondeur aux chansons et me font... vibrer!
La chanson Gabriel de Lamb est juste magnifique, bien que très triste. Gorecki est aussi super.
Safe From Harm de Massive Attack est aussi fantastique, de même qu'Aftersun.
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 4:09 pm.