Chant diphonique de Touva - page 1
#1 25/06/2010 à 20:46
Chant diphonique de Touva
Ne me demandez pas comment, j'en suis venu tout à l'heure à penser à un épisode Big Bang Theory, où Sheldon Cooper s'exerçait à la pratique d'un chant assez particulier, dont je me rappelais pas le nom. A force d'insister, j'ai quand même retrouvé le passage :

Evidemment je doute que ça soit Jim Parsons qui chante, mais je me demandais si c'était tout à fait un fake ou si ce genre de chant existait réellement. Et bien, évidemment, ça existe.
Grâce au script de l'épisode, j'ai appris que ça s'appelait du "tuvan throat singing", qui est fait partie du genre des chants "diphoniques". En gros, on produit une note de base, ici basse, ou encore un "bourdon", et par dessus en résonnance (je sais pas trop comment ça fonctionne) on obtient un deuxième son, aigu, qu'on peut faire varier.

Youtube est rempli d'exemples de ce genre de chant, certains s'amusant (avec auréole) à chanter le Amazing grace, ou encore à l'intégrer dans du beatbox...

J'trouve ça assez chouette. Et donc y a des régions du monde où ce type de chant fait pleinement partie des pratiques musicales, notamment en sibérie, à la frontière mongole, dans la république de Touva. C'est assez fascinant ce qu'on peut arriver à faire O.O



Qu'est-ce que ça fout sur un forum queer ? Mais ne vous inquiétez pas, tout peut se rattacher à des problématiques de gender ou quoi ou caisse. Donc, apparemment le chant de gorge là c'était réservé aux mecs pendant longtemps, et puis récemment des femmes s'y sont mises. Voilà
Dernière mise à jour le 8/07/2010 à 22:46 par admin2.
#2 25/06/2010 à 22:29
Ca m'impressionne, je veux faire pareil.
#3 26/06/2010 à 9:15
Je me demande si ce n'est pas une histoire d'harmoniques (petits sons qui composent les sons, "fibres" des sons en quelque sorte), car cela me fait penser à ce qui se produit lorsqu'on frotte la corde d'un violon en gardant le doigt léger sur la touche. C'est chouette.
#4 26/06/2010 à 9:44
Oui, ça doit être ça. Je crois que sur la page d'un site très peu fiable ils disaient que le chant diphonique, du moins une partie des pratiques qu'il désigne, s'appelle aussi chant harmonique. Mais je sais pas si le chant touvain était inclus dedans.
#5 2/08/2010 à 2:51
Bon j'ai longuement hésité à faire un nouveau topic, mais mon expérience en matière de forum m'a plutôt incité à ne pas faire proliférer les sujets, en général c'est mal vu et je veux pas qu'on me déteste.

Donc je vous donne à la fois, une vidéo dans la continuité (parce que là, vraiment, et comme il est tout seul, on se rend compte que les harmoniques prennent vraiment le pas sur le bourdon) : Apparemment ils ont désactivé l'intégration hors-youtube (vous admirerez au passage, ce qui n'a rien à voir mais, les bruits d'applaudissement au début et à la fin qui sont simplement sublimes).

Et j'enchaine avec une autre façon de chanter avec sa gorge, et éventuellement de faire du diphonique, mais sans harmoniques : le chant de gorge inuit.



Un exemple parmi d'autres, mais ce que m'avait fait découvrir Headphones m'avait moins convaincu que ce que j'ai entendu là. Donc kiffez, je l'ordonne.
Apparemment, c'est une technique exclusivement féminine (ce genre de questions de genre doivent nous intéresser, sinon nous ne sommes pas de bons lesbiens et gay - je me rends compte que j'avais fait la même dans le message premier. Je m'auto-chipse donc).
Dernière mise à jour le 2/08/2010 à 2:58 par Fifrelin.
#6 2/08/2010 à 16:07
Ouais enfin, t'es un peu réductrice et autoritaire dans ton interpréatation là quand même T-T
C'est bien les occidentaux ça !

Cela dit, et toute mesure gardée, c'est vrai qu'on peut fantasmer les rapports de ce genre de chant avec le saixse. D'ailleurs il paraît qu'au Canada le clergé avait pendant longtemps interdit ces chants =)
Dernière mise à jour le 2/08/2010 à 16:09 par Fifrelin.
#7 18/08/2010 à 12:52
C'est intéressant de voir à quel point la musique est quelque chose qu'on retrouve chez tous les peuples de façon assez similaire. Même si bien sûr cette musique est très spéciale à nos oreilles, et différente de ce qu'on connaît, je constate que c'est une musique dite "modale" (par opposition à la musique tonale telle qu'on la connaît de façon omniprésente dans la musique actuelle, et ce, depuis Bach). La musique modale existe depuis extrêmement longtemps, en Grèce antique la musique était construite sur les modes (c'est à dire : les modes de Do, de Ré, mi ... jusqu'à Si : sur un piano c'est facile à se représenter : le mode de Do c'est toutes les touches blanches d'un Do à l'autre Do une octave au dessus (et il se trouve que le mode de Do correspond au Do majeur de la musique tonale) ; le mode de Fa c'est les touches blanches du Fa à l'autre Fa.) et non pas la musique TONALE (qui n'est qu'un cas particulier de la modalité). La modalité était la norme dans l'antiquité, ainsi que pour la musique liturgique du moyen âge, jusqu'à la Renaissance, où les prémices de la tonalité se font sentir.

Pour mes oreilles d'occidental abreuvé de tonalité, ces chants liturgiques de Touva sont résolument modaux, et d'ailleurs c'est d'autant plus remarquable à la fin des morceaux : l'accompagnement se termine sur un dernier accord, qui donne une impression de "pas terminé". C'est simplement que notre oreille abreuvée de tonalité a envie d'entendre une résolution de type classique, ce qu'on appelle une "cadence". Mais c'est propre à la musique, voila pourquoi on est paumé. Enfin, moi, en tout cas. Et vous aussi j'espère sinon je suis un pauvre con !

Je suis curieux de connaître l'historicité de cette musique, depuis quand elle existe et sous quelle forme, comment elle a évolué, quelles influences elle a pu intégrer, parce qu'il n'est pas anodin que ce soit une musique modale comme on la trouve en Europe occidentale au moyen âge. Il doit bien y avoir une histoire de migrations, d'échanges...

Tout ce que je viens de dire a éclipsé totalement le côté "technique" de cette musique, à savoir ce qui la caractérise le plus : le chant diphonique. Ça par contre, ça n'existait pas dans la musique occidentale ancienne. Et c'est assez bluffant. On pourrait à la limite le rapprocher de "la voix organale", c'est à dire le chant polyphonique français, une deuxième voix, en plus de la voix principale (dite "teneur") dans le chant grégorien. Mais ça c'est juste dans le fait que ça forme 2 voix : un bourdon et un contrechant qui "fleurit" le reste (le chant de gorge).

Je pense notamment à ça :



On entend clairement le bourdon dans le grave, et une voix qui déploie des mélismes dans l'aigu, comme pour ce chant diphonique qui déploie un mélisme sur le bourdon de la voix principale.
#8 18/08/2010 à 14:30
Très intéressant ce que tu dis Fyst =) D'autant plus que ça fait écouter différemment la musique médiévale, enfin moi ça m'aide à l'écouter d'une autre façon qu'en la voyant dans une ligne à partir de la musique occidentale moderne sourire

Sinon Bastaya, j'étais tellement occupé à t'embêter que j'avais pas relevé ça :
"faire l'amour par la pensée" -> c'est pas plutôt par la voix ? la bouche ? ^-^
#9 24/08/2010 à 12:15
Mais en l'occurrence, qu'est-ce qu'on peut savoir des pensées de ces deux chanteuses ? Rien en fait. Tout ce qu'on voit, tout ce que tu as pu voir et entendre, c'était de la voix, du chant, des sons et leurs mouvements. Donc, pas de sexe par la pensée pour moi là. =D
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 2:38 am.