Esbaudissons-nous du clavicorde. - page 1
#1 23/08/2010 à 23:52
Esbaudissons-nous du clavicorde.
Ce petit instrument au son très discret pourrait confondre qui l’écoute à propos de sa mécanique, tant son timbre de guitare et d’élastique pincé tendent à dissimuler le clavier dont on use pour en jouer. Écoutez plutôt :



Mais le clavicorde, de toute évidence, est l’instrument du qui l’eût cru : encore appelé manichordion, il est l’ancêtre direct du piano-forte, le papa du piano moderne. Ses cordes, en effet, ne sont pas griffées par des sautoirs, comme celles du clavecin dont il est le contemporain, mais frappées par des tangentes, qui ont la propriété particulière – c’est en effet une vertu exceptionnelle du côté des claviers – de permettre un léger vibrato :

http://www.youtube.com/watch?v=s3fV-ggsJrI

Souffrant d’une étendue trop courte et d’un son trop faible, le clavicorde est longtemps resté un instrument d’étude sans répertoire propre, jusqu’à ce que l’enregistrement, la démocratisation de l’écoute individuelle et le regain d’intérêt pour la musique antémozartienne nous livre quelques enregistrements, tirés le plus souvent de la littérature du clavecin. Et même du jazz ! Oyez ainsi Keith Jarrett, dans un extrait de Book of Ways :



(Cette présentation était un message du CCHPQ, Collectif Contre l’Hégémonie du Piano à Queue.)
Dernière mise à jour le 24/08/2010 à 0:10 par Michel Sucre.
#2 24/08/2010 à 13:57
Je suis tout esbaudi !

(surtout de Keith Jarrett en fait)
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
#3 24/08/2010 à 15:04
Je suis tout esbaudi également !

(mais surtout du C.P.E. Bach en fait)
#4 24/08/2010 à 15:58
Ah ! Bah moi j'ai appris un truc aujourd'hui.
K+
#5 25/08/2010 à 22:24
+1
#6 26/08/2010 à 1:08
J'aimerais élever le débat. J'aimerais bien... mais j'peux point :O
#7 26/08/2010 à 10:18
Bah c'est dur. J'ai rien à dire de plus, moi ! C'est beau, c'est chouette, c'est étonnant, j'aime bien, c'est la classe. Mais j'ai rien à ajouter.
#8 30/08/2010 à 21:18
Encore faudrait-il qu'il y en ai un, de débat. Moi, si les gens disent qu'ils ont découvert un truc, ça me va bien, s'ils me disent qu'ils ont acheté Book of Ways dès après avoir entendu le morceau présenté, ça me va encore mieux. Après, on peut toujours essayer :

Dans quelle mesure la mise à l'écart du clavicorde pour cause de manque d'octave et d'intensité est-elle symptomatique d'une idéologie de la valeur en Occident ? Ou encore s'interroger, à partir de cette apparente nécessité du son fort et de l'hégémonie mâle dans le monde de la musique classique et jazz, sur les rapports entre musique et virilité ?

:p
Dernière mise à jour le 30/08/2010 à 21:22 par Michel Sucre.
#9 19/09/2010 à 15:41
C'est formidable comme instrument, j'en ai joué un peu mais je préfère de loin le clavecin ^^.
#10 19/09/2010 à 16:36
J'aime les pianos à queue sourire C'est beau.
J'ai rien contre le reste ^^
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 5:11 am.