Pourquoi faire son coming-out? - page 1
#1 22/07/2017 à 11:13
Pourquoi faire son coming-out?
Bonjour, ceci est mon premier topic du coup je ne me sens pas trop à l'aise mais j'avais une question qui me perturbe depuis un bon moment, pourquoi le but de chaque personne LGBT est de faire son coming out à ses proches?
Je vois partout des membres de la communauté LGBT proner la normalité de l'homosexualité, la bisexualité, etc.. et je suis parfaitement d'accord, mais alors pourquoi faire un coming pur si c'est normal d'aimer une personne du même sexe que soit. Les personnes hétérosexuelles ne le font pas, et en faire un n'agrandit il pas la diffèrence entre eux et nous?

C'est juste pour comprendre l'importance du coming out qui est quelque chose qui m'échappe totalement
#2 22/07/2017 à 13:49
Même si nous, membres de la communauté LGBT, prônons l'égalité et la normalité de l'homosexualité, certains hétérosexuels ne le voient pas de la même façon.
Après je suis totalement d'accord avec toi mais certains ont besoin de faire leur coming-out à leurs proches parce qu'ils veulent savoir si ça leur convient ou pas.

Un hétéro se ramène chez lui avec sa copine (et inverse) et les parents sont contents. Mais un homo se ramène chez lui avec un petit-copain et là les parents peuvent gueuler et certains parents peuvent réagir très violemment.

Personnellement, j'ai fait mon CO à ma sœur parce que j'avais l'impression de lui cacher quelque chose (en l'occurrence ma bisexualité) et ça m'a délivré de lui dire et de savoir qu'elle sait maintenant et qu'en plus ça ne lui pose aucun problème et qu'elle est là pour moi.

Voilà, après tout le monde ne veut pas faire son coming-out ou certains ne veulent le faire qu'à leurs êtres les plus proches, chacun voit comme il veut. Toi, si tu ne veux pas le faire, tu n'as pas d'obligation, et si tu veux le faire rien ne t'en empêche (à part toi-même).
"Ai gonplei ste odon.

-No, no, I won't accept that.

-You're right Clarke, life is about more than just surviving."
#3 23/07/2017 à 18:46
Je suis pas d'accord avec toi bacchus, on s'en fout des autres et de la dimension "politique", comme tu l'appelles, d'un coming out.
Le coming out selon moi, n'a rien à voir avec les actes homophobes (j'englobe tout le monde), le seul rapport que le coming out a avec quoi que ce soit, c'est avec la personne qui veut ou pas le faire.

Je m'explique : pour moi un coming out est fait parce que toi tu as l'impression d'avoir un poids ou de mentir à quelqu'un ou tout simplement parce que tu es prêt à t'assumer ou pour un tas d'autre raison mais ça n'a absolument rien avoir avec la politique ou quoi que ce soit de ce genre.
#4 23/07/2017 à 19:19
:') je suis mort :') on se croirait à l'assemblée avec ta diction assez particulière :')

Moi je souhaiterai juste dire qu'on fait pas un coming out pour affirmer sa différence selon moi... on le fais pas pour dire "je suis différent regardez moi" ça n'a aucun sens... dans la continuité de ce que je viens de dire on fait pas ça pour revendiquer ou prouver sa différence. ..

Et depuis quand un aveu est un acte politique? :')
#5 23/07/2017 à 19:40
Hm, c'est une bonne question... Que je ne me suis posée que bien plus tard après l'avoir fait, haha, je serais censée pouvoir répondre x)
Alors pourquoi je l'ai fait, hm... Sans doute d'une part parce que c'est entré dans les mœurs homosexuelles, ça paraît "normal" ... Genre entre le moment où tu te rends compte que tu es LGBT et le moment où tu réfléchis à l'utilité du coming out, il y a un moment, pour ma part, de "Bon bah je suis homo, je dois le dire". En quelques sortes c'est dans les normes.
Ensuite je l'ai fait aussi par rapport à mes parents qui, comme des parents, m'embêtaient avec des "Alors c'est qui ton amoureux ?" et que j'avais l'impression... je sais pas, ça me gênait. J'aimais pas cette situation.
Franchement maintenant, je pense que ça peut être utile quand même. Simplement, parce que on est un peu formatés à penser que, si on dit pas qu'on est homo, c'est qu'on est hétéro. J'approuve pas ça, mais le truc c'est que c'est le cas. Et du coup, bah honnêtement, j'pense que si tu veux pécho bah c'est plus facile si t'as fait un coming out et que les gens savent que t'es pas hétéro. En tous cas pour les timides comme moi, je sais pas si j'oserais aborder quelqu'un si je suis pas sûre sûre que ce soit une personne qui aime les filles. Je sais pas si je suis claire...

Après l'autre enjeu, qui discrédite le coming out, c'est l'utilité même de se définir dans une orientation sexuelle. Plus ça va et moins je trouve d'intérêt à se catégoriser vraiment derrière un terme précis. Du coup, à mes yeux, si ya pas besoin d'orientation sexuelle, ya pas non plus de coming out.

Donc en quelques sortes je comprends que tu te poses la question
Mais ya quelques côtés pratiques à un coming out
Ptet aussi un moyen de s'assumer, je sais pas
"Nous vivons dans un monde où l'on doit se cacher pour faire l'amour, pendant que la violence se pratique en plein jour." (John Lennon)




"Le contraire de la violence, ce n'est pas la douceur, c'est la pensée." (Etienne Barilier)
#6 24/07/2017 à 17:07
Non mais c'est pas possible Bacchus tu peux arrêter d'être trop sérieux pas longtemps ? :') parce que là ... c'est un peu too much...
#7 24/07/2017 à 22:01
Alors j'ai rien lu d'autre que le premier message mais j'me lance quand même en donnant un avis tout a faut personnel

Pour moi le coming out ça sert à rien et je suis d'accord pour dire que ça augmente l'ecart entre lgbtq et h. C'est pour ça que j'ai pas faut le mien. C'est normal d'être hétéro, comme d'être homo. Personne a jamais dit "mh... J'y ai mûrement réfléchi et je pense qu'il faut que je m'assume. J'aime les gens su sexe opposé." Et je vois pas pourquoi je le ferais. En toute cas c'est tout sauf un but pout moi.

Après pour d'autres c'est un moyen de se sentir mieux dans sa peau, de plus avoir à "jouer un rôle" et mieux s'accepter tel qu'on est.

Je pense que ça a déjà été dit mais je le répète su coup ^^ plutôt deux fois qu'une et jamais deux sans trois donc bon... Xa jamais trop d'avis sur un sujet sourire
Je pense donc je ne vous suis pas et tout ce qui ne me tue pas ne me rend pas plus fort pour autant

Satius est supervaqua scire quam nihil
#8 24/07/2017 à 22:21
Citer:
Posté à l'origine par: Bacchus


Je défends mon point de vue (1) sur un sujet sérieux (2) : 2 bonnes raisons pour que je reste sérieux. D'ailleurs, j'ai passé l'âge de déconner sur internet à propos de sujets qui ne s'y prêtent pas


-_- j'abandonne... je déconne pas déjà et puis merde on est pas à l'assemblée hein... je vois pas en quoi on pourrait pas avoir un brin d'humour sur ce sujet... Peut-être que tu as aussi passé l'âge d'être actif sur des forums pour ados dans ce cas là ;-)
#9 24/07/2017 à 22:26
Citer:
Posté à l'origine par: Bacchus


J'apporte mon expérience du monde LGBT (et du monde tout court) aux ados qui sont ici


j'imagine... j'imagine :') en parlant de la dimension politique d'un coming-out? :')
Dernière mise à jour le 24/07/2017 à 22:26 par redsnake.
#10 24/07/2017 à 22:36
Citer:
Posté à l'origine par: Bacchus

Tu sais que tu fais dévier le sujet là ? On est loin du sujet initial. Tu me trouves lourd ? Soit. Je ne vais pas changer pour te faire plaisir. Me le dire gentiment et sans blague aurait été la meilleure solution. Ça aurait évité une conversation inutile et tu aurais fait preuve de plus de maturité


JE fais dévier le sujet?:') je suis pas le seul à parler ;-) et si tu savais ce que j'en ai à foutre de la maturité franchement. et alors là si j'ai été méchant faut me le dire parce que je vois pas où! et oui je te trouve lourd mais je souhaite pas que tu changes juste que tu essayes un peu plus de parler comme quelqu'un qui parlerait à un public d'ado : on t'en voudras pas si tu justifie pas tes arguments un à un et si ton argumentaire est pas bien construit :') donc c'est pas la peine de te forcer à faire un discours comme si tu voulais convaincre la planète entière que ton opinion est le meilleur...
#11 24/07/2017 à 22:48
Citer:
Posté à l'origine par: Bacchus

J'essaie d'élever les gens. Pas de les rabaisser. Donc excuse moi de vous traiter comme les adultes que vous allez être et pas de vous enfermer dans ce statut d'ado que tu sembles vouloir garder


et bah dis donc j'espère qu'on sera pas des adultes comme tu l'entends parce que ce serait drôlement chiant :') ado c'est la meilleure période de la vie alors autant en profiter et pas se projeter au "adultes que [nous serrons]"

et dis comme ça, t’inquiètes pas nos parents nous élèvent c'est pas ton rôle primaire ;-)
Dernière mise à jour le 24/07/2017 à 22:49 par redsnake.
#12 24/07/2017 à 23:09
Citer:
Posté à l'origine par: Bacchus

Je ne parlais pas de vous élever comme vos parents le font. Apparemment les tiens, comme tes profs, manquent carrément à leurs devoirs... wink


et après c'est moi qui es méchant et qui manque de maturité ? ptdr Pourtant à 25 ans, on est sensé savoir se défendre sans insulter les parents non? après c'est sur que c'est la solution de facilité, c'est exactement ce que fais un gamin de 13 ans quand il sait pas quoi dire... Mais bon après si on sait parler comme un mec de science po c'est sur que ça nous fait paraître plus intelligent! Si d'après toi mes parents font mal leur devoir, moi au moins ils m'ont appris que c'est vraiment lâche d'impliquer les personnes proches de son adversaire dans un clash.
#13 24/07/2017 à 23:27
Citer:
Posté à l'origine par: Bacchus

Les miens n'ont pas fait leur devoir. Je me suis élevé seul. Tes propos ne sont donc pas valables. Désolé


comment tu peux dire que les miens ont mal fait leur devoir alors si tu t'es élevé seul? Balayes devant ta porte avant de regarder celles des voisins... surtout sur un truc comme ça je pense : dire que les miens ont manqué leur devoir alors que les tiens ne t'ont pas éduqué, c'est un énorme paradoxe quand même!
Pourquoi désolé? :')
#14 24/07/2017 à 23:39
Citer:
Posté à l'origine par: Bacchus

Volonté de leur part de nous laisser nous faire nos propres armes, d'apprendre la vie et les codes sociaux par nous-mêmes (on a juste eu droit à la base). Si je dis que les tiens n'ont pas fait leur devoir, c'est par l'observation des autres enfants/ado qui m'ont entouré


c'est ça et ben en clair, j'en ai rien à faire des autres ado qui t'ont entouré : tu me connais pas, tu as pas à me balancer une vacherie sur mes parents donc fermes la :-) J'ai pas été méchant avec toi, je me prends ça par la gueule parce que tu sais pas quoi dire et bah écoutes, soit fier de toi et continues si tu penses avoir eu une éducation parfaite ;-) mais puisque tu veux que je sois sincère et cru avec toi et bah nous emmerde plus avec tes messages ou tu sembles défendre une thèse dans la société toute entière. :-)
#15 24/07/2017 à 23:47
Non mais tu te prends pour qui? ta gueule :')
#16 25/07/2017 à 0:48
Dans ce monde, on dirait que l'hétérosexualité est la sexualité normal; Pour un grand nombre de personnes, il ne doit y avoir que ça. Même si pour les Non hétéro faire parti de la communauté lgbt+ est parfaitement normal, pour les autres ça ne l'est pas. Ils ne voient pas ça comme les lgbt+. Et quand on fait notre coming out, si on a peur en général, ce n'est pas par rapport à soi, mais par rapport aux autres. Bien qu'être gay soit tout à fait normal, à cause du regard des autres, ça peut avoir des conséquences pas aussi normales que lorsqu'on dit être hétéro. Vu déjà les associations comme Le Refuge, etc, les lbgt+ qui sont rejetés et maltraités, forcément il y a des raisons de se cacher. Et le terme "assumer" est bien juste. C'est assumer sa différence, dans un monde où on n'accepte pas vraiment qu'on soit pas tous dans le même sac, c'est important.

Sur un site de rencontres pour bisexuels, pourquoi on ne fait pas son coming out bisexuel?(ce n'est pas une question je connais la réponse)

Et puis, faire son coming out ce n'est pas considérer que c'est pas commun ou pas normal d'être non hétéro, c'est juste dire Je suis différent/ Je suis cela. Ca fait parti de ce qu'on est, et forcément ça entre dans les discussions.
Petite expérience personnelle: en pleine discussion avec ma soeur, j'ai dis Comme si je parlais d'un truc tout à fait normal en répondant à sa question que j'étais attiré par une fille (parce que C'est normal pour moi), j'ai eu ma claque verbale. Alors personnellement, je pense que c'est mieux de ne pas attendre d'être en couple pour le faire savoir, déjà pour que ce genre de réaction passe d'abord. Si l'autre n'accepte pas notre orientation sexuelle, alors forcément il n'acceptera pas notre conjoint.

La plupart des systèmes actuels ne tiennent pas compte de la diversités des sexualités et des genres. Mais même sur un site comme celui ci, on dit encore ce qu'on est. Parce qu'on est conscient de cette diversités, et que ces différences sont normales. C'est toujours utile de connaître l'orientation sexuelle et romantique d'une personne. Ce qui ferait qu'être non hétéro paraisse encore moins normal que d'être hétéro, c'est la crainte de le dire, non le dire. Cependant cette craindre elle est souvent belle et bien justifiée.
Dernière mise à jour le 22/01/2018 à 22:10 par Menthes.
#17 27/07/2017 à 19:08
Citer:
Posté à l'origine par: redsnake

Non mais tu te prends pour qui? ta gueule :')


ça va les enfants, vous avez fini de vous chamailler?

Mots clefs

Coming out
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 2:57 pm.