Homophobie ? - page 1
#1 5/07/2016 à 16:30
Homophobie ?
Hello! sourire

D'abord j'aimerai savoir si certains d'entres vous ont déjà été victime d'homophobie (biphobie, transphobie, ect) ?
Et comment vous avez réagi ?

Ensuite quel est votre définition de l'homophobie ?

Oui, ça parait bête comme question mais j'ai remarqué que beaucoup d'hétérosexuels se faisait lyncher sous prétexte qu'ils sont homophobes alors qu'ils expriment juste leurs opinions sans aucune discrimination envers la communauté LGBT.
Par exemple, lors du célèbre débat pour le mariage pour tous, j'ai pu voir un témoignage d'une femme qui expliqué être pour le mariage mais en revanche être contre les mères porteuses (qui est une pratique interdite en france).
Certaines personnes se sont alors empressés de dire qu'elle était homophobe.
Pour mon cas, je ne trouve pas que ça soit de l'homophobie. Elle exprime ses opinions sans insulter personne.

Quand une personne est dite "homophobe" la plupart du temps c'est juste un manque d'information, de l'ignorance sur ce sujet.
En revanche les personnes qui insultent ouvertement les homosexuels-bis-trans,ect sont homophobes même si ce terme est un peu trompeur."Phobe" (Phobie) c'est la peur. Quand on appréhende ou qu'on a peur de quelque chose/ quelqu'un c'est qu'on n'est pas suffisamment renseigné sur cette chose/personne.
Il est alors normal dans la nature humaine d'avoir peur de quelque chose qui nous est inconnu. sourire


Après certaines opinions sont homophobes, il ne faut pas se voiler la face non plus, voici deux exemples :

"Moi les pd j'trouve ça dégueu, c'est contre nature, ça sert à rien. C'est tous des tapettes." : opinion d'un homophobe ignorant.

" Les personnes homosexuelles je n'ai rien contre mais je trouve ça un peu bizarre, après ils vivent leur vie. " : opinion d'une personne peu renseigné sur le sujet.

Dans les deux cas ci-dessus ses personnes sont en manque d'information mais ne réagisse pas de la même manière.

Je ne sais pas si vous comprendrez vous point de vue mais j'aimerai avoir le vôtre. sourire

(Rassurez-vous je ne défend pas les homophobes ! x) )
Dernière mise à jour le 5/07/2016 à 16:30 par RainbowOncer.
#2 5/07/2016 à 17:37
Oooooh que oui j'ai connu ça ^^ , et je suis d'accord sur le fait que certaines personnes sont homophobes par manque de renseignement ^^ Mais on est aussi d'accord sur le fait que , des personnes utilisent aussi 'pd' 'tapette' en sachant très bien ce que ces termes signifient et l'impact que ça aura sur la personne insultée .. Ou ceux qui disent qu'on est des fils de satan ou je sais pas quelle autre 'idiotie' mais ce genre de cas est désespéré , ça en devient drôle quand on écoute certaines choses que peuvent sortir les gens contre l'homosexualité xD Puis ceux qui frappent aussi par pure homophobie si on peut dire ça comme ça xP
#3 5/07/2016 à 17:44
Si vous voulez rire, je conseille à tout le monde cette vidéo XD
https://www.youtube.com/watch?v=SWi8uYYyAHw
#4 5/07/2016 à 17:51
Mon dieu, je suis plié XDD
J'aime les licornes et pandas qui pété des arcs en ciel ^^
#5 5/07/2016 à 17:57
Personnellement, j'ai était et suis toujours victime de ces forme d'homophobie donc maintenant je ne sais toujours pas comment réagir à cela
#6 5/07/2016 à 18:00
Les critiques homophobes je ne l'ai écoute pas vraiment je m'en fou en faite je les laissent dirent de toute façon il y aura toujours une personne qui va critiquer.
J'aime les licornes et pandas qui pété des arcs en ciel ^^
#7 5/07/2016 à 18:17
Oui Nanouche , puis à force de les entendre ça fait plus rien .. x') Laisse les dire ce qu'ils veulent c'est marrant de voir à quel point certaines personnes sont tombées bas x')
#8 5/07/2016 à 18:43
Citer:
Posté à l'origine par: Mikaganym

Personnellement, j'ai était et suis toujours victime de ces forme d'homophobie donc maintenant je ne sais toujours pas comment réagir à cela


Le mieux à faire, je pense, c'est juste d'ignorer
#9 5/07/2016 à 19:03
Bonsoir sourire alors tout abord oui j'ai été ""victime"" d'homophobie (insultes, regards, gestes, actes (ouais c'était drole cette fois la car le gars c'est retrouvé avec le nez cassé ^^')) Alors comment j'ai réagit? Et bien c'est simple, pour les insultes du genre (tapettes, suceurs) je souris et j'ignorais puis les insultes (viens la que tu me suces etc.) c'était des ptites phrases les envoyant boulets (mdr j'ai pas encore le sida mais si je le fais avec toi je suis sur de la voir <3) apres les gestes et les actes(l'ignorance et le mepris sont de bonnes armes) mais les "actes" du style je vais te taper et bien, comme je l'ai dit je me laisse pas faire, alors bah ^^' il est venu,il a vu et il a perdu :p voila pour mes reactions (je peux concevoir que ce ne sont pas les meilleures ^^)

Apres je suis pas d'accord avec ta seconde citation, car je la classerai ni dans l'homophobie ni dans l'ignorance, c'est pour ma part une réaction normal d'une personne neutre, ou du moins qui s'en fou ^^ elle trouve ca un peu bizarre, c'est tout a fait normal, la société nous a inculqué ca comme n'était pas normal, les mœurs, les traditions et les codes. Donc non je pense pas que ca soit de l'ignorance juste une personne qui a "bien appris" sa lecon que la maitresse SOCIETE lui a dit d'apprendre ^^
Au plus haut au plus bas, j'ai choisi sans relâche

Contre vents et marées j'ai accompli ma tâche.
#10 5/07/2016 à 19:26
Justement je dis que l'ignorance n'est pas forcément de l'homophobie. sourire
#11 5/07/2016 à 19:27
J'ai pas fait mon c.o "officiellement" mais y en a pleins qui s'en doutent quand même à cause de mon physique vachement androgyne et qui s'foutent de ma gueule par rapport à ça, mais comme c'est pas bien méchant je souris et j'ignore. Par contre, ma mère, vu les remarques transphobes/homophobes qu'elle fait, je sais très bien qu'elle m'accepterait pas comme je suis, du coup c'est hyper tendu chez moi, et comme j'ai que 15 ans j'peux rien faire pour ça :/

Après l'homophobie pour moi c'est pas juste "un gars qui aime un autre gars c'est bizarre", parce qu'on a été éduqués sans nous expliquer l'homosexualité, l'identité de genre etc.. donc ça se comprend. Par contre quand ça part en insultes/coups, enfin toutes sortes d'actions/propos qui peuvent blesser les concernés, vouloir interdire des droits (mariage, adoption, se tenir la main ou s'embrasser dans la rue) de quelqu'un juste parce qu'il est homophobe et que c'est contre-naturaaanh, pour moi c'est ça la ""vraie"" homophobie.
#12 5/07/2016 à 19:32
Je suis d'accord sourire
#13 5/07/2016 à 19:37
Citer:
Posté à l'origine par: RainbowOncer

Justement je dis que l'ignorance n'est pas forcément de l'homophobie. sourire

justement pour moi ce n'est pas de l'ignorance, mais seulement une difference de culture, on peut pas dire a un homme d'une tribu indien qu'il est ignorant d'une autre culture, puisque pour lui il connaît seulement sa culture, enfin tu comprends ce que je veux dire? ici c'est pareil
Au plus haut au plus bas, j'ai choisi sans relâche

Contre vents et marées j'ai accompli ma tâche.
#14 5/07/2016 à 19:39
Oui je suis d'accord goatzilla xP
#15 5/07/2016 à 19:39
Ah ! Je comprend ton point de vue. sourire
#16 5/07/2016 à 19:50
Citer:
Posté à l'origine par: RainbowOncer

Ah ! Je comprend ton point de vue. sourire


merci bien :p apres je comprends le tiens aussi mais je le partage pas sourire
Au plus haut au plus bas, j'ai choisi sans relâche

Contre vents et marées j'ai accompli ma tâche.
#17 6/07/2016 à 20:13
Personnellement, j'ai jamais été victime d'homophobie, donc je sais pas trop si je peux parler en connaissance de causes...
Mais pour moi, l'homophobie commence à partir du moment où ça fait du mal intentionnellement. Dès que quelqu'un cherche à faire souffrir un homosexuel par du mépris ou de la discrimination, je pense qu'on peut appeler ça de l'homophobie. Mais si quelqu'un ne trouve juste ça "pas normal", alors c'est juste une autre façon de voir les choses et on ne peut pas le condamner... C'est juste un avis personnel. Autre exemple : quelqu'un qui utiliserait le terme "PD" n'est pas forcément homophobe. Il ne l'est qu'à partir du moment où il l'utilise dans le but de faire souffrir quelqu'un.
#18 7/07/2016 à 11:18
Alors, là Pouchins, je partage pas ton avis du tout... une personne à qui je n'ai pas fait mon coming-out m'as clairement dit qu'il voyait l'homosexualité comme une maladie mental. Il n'y avait aucune haine derrière sont propos, mais je peut te le dire, ça fait mal et je ne ferais jamais mon c-o à cette personne.
Et puis, à une époque, on envoyait les homo "se faire soigner"... il n'y avait surement pas de haine ou d'envie de faire du mal de la par de la famille, ou du moins, pas de tous les membres... pourtant, ça fait partie de l'homophobie, selon moi.
Par contre, pour le terme "PD" je suis d'accord avec toi, c'est tellement entrer dans le langage courant que c'est plus toujours un terme homophobe.

Il y a aussi l'homophobie administrative, où on refusera, par exemple, de louer à quelqu'un un appartement au profit d'une autre personne parce qu'il vit en couple avec une personne du même sexe, alors que si le proprio ne l'avait pas su, il l'aurait surement eu... et le pire, je pense, c'est que dans ces cas là, les personnes ne se rendent peut être pas compte de leurs propre homophobie. Ils ne pensent pas à mal, juste que c'est plus sur, qu'il y aura moins de problème, qu'il n'aura pas d'ennuie avec les voisins... ect. Ce proprio ne pense pas mal, mais pourtant, beaucoup pensent comme lui et c'est pénalisant dans la vie des homos... surtout pour les choses comme les demande d'emplois ou autre...

(j'inclus toute la communauté LGBT+ dans ce poste, j'ai pris l'exemple de l'homophobie mais ça marche aussi avec la transphobie)
#19 7/07/2016 à 13:49
J'ai déjà été victime d'homophobie et ce mot me donne envie de péter la tronche a tous ceux qui sont homophobes et critique les gays et les lesbiennes parce que moi j'ai absolument pas honte de ma préférence.
#20 7/07/2016 à 14:22
Désolé Lili lilou, mais je ne pense pas que ça soit ça l'homophobie. Quand tu parles de cette personne qui considère l'homosexualité comme une maladie mentale, eh bien pour moi, c'est juste un avis personnel, pas de l'homophobie. Je ne pense pas qu'il veuille du mal aux malades mentaux (ou alors là, c'est lui qui a un problème...). Evidemment, je ne partage pas son avis et j'essaierai d'argumenter pour le faire changer d'idée, mais tant qu'il n'essaie pas de me faire souffrir, je ne le considèrerais pas comme homophobe.
Ensuite, pour ce que tu appelles la discrimination administrative, pour moi non plus ce n'est pas de l'homophobie. C'est... bah de la discrimination justement ! La discrimination envers les homosexuels n'est pas forcément dû à un comportement homophobe. Tu le dis toi-même : lorsqu'un proprio refuse de louer son appart à un couple homosexuel, ce n'est pas pour les faire chier, c'est pour éviter tout problème avec des voisins potentiellement homophobes. En gros, on a là de la discrimination à cause de l'homophobie et pas de la discrimination homophobe.

Mots clefs

lgbt homophobie
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 2:18 pm.