Comment s’en foutre ? - page 1
#1 20/06/2017 à 8:22
Comment s’en foutre ?
Salut à tous,
Je voulais vous demander : comment vous faites pour vous en foutre du regard des gens ?
Quand vous assumez vos différences (physique, style, pensées, valeurs, etc), vous sentez forcément que les gens vous jugent, avez vous des conseils pour s’assumer et s’en foutre des autres ?

Racontez votre expérience et donnez vos conseils


Merci d’avance
#2 20/06/2017 à 19:04
Salut salut ^^ (le sujet est magnifiquement bien exprimé, clap clap).

Et bien c'est un exercice difficile, et il n'y a pas qu'une seule réponse à la question, loin de là... Pour commencer, je te dirais bien "fais-toi à l'idée que tout le monde juge tout le monde un jour où l'autre", mais c'est rapide et peu constructif, comme réponse... Alors mon conseil suivant, c'est "fais-toi un cercle d'amis sur qui compter à coup sûr" et quand je parle de "cercle" d'ami, un(e) seul(e) peut suffire. Penser à lui/elle dans les moments difficiles (socialement parlant) peut aider beaucoup, et ce même s'il/elle n'est pas présent. Une autre proposition, pas des plus faciles, c'est "fais-t'y". Aies un jour une attitude légèrement extravagante, pas dans l'excès non plus, mais juste assez pour que tu te sentes à la fois déphasé par rapport à ton habitude, et à l'aise. Au fur et à mesure que le temps passera (si tu te sens en confiance évidemment), ce rapport au regard te deviendra plus facile. Personnellement, je n'y attache aucune importance, d'une part parce que mon éducation a toujours été portée sur le fait que les différences n'ont aucune importance, d'autre part parce que je me suis rendu compte qu'en étant original, les gens nous portent une forme d'admiration au-delà du jugement parce que je fais "plus" que les autres (pas "mieux", mais "plus"), et que pour être honnête, j'adore ça. Je ne suis pas particulièrement frimeur, ni amateur d'exhibition irraisonnée, mais j'aime bien que telle ou telle personne remarque que "tiens, sa couleur de cheveux a changé par rapport à la semaine dernière".

Bref, pour mon expérience personnelle, et bien ça n'apporterait pas grand chose, il a juste suffit que je réalise qu'être différent n'est pas un mal, et mon caractère pour le moins... emporté en a déduit que, qu'importe les jugements, je serai celui que je désire être. Point final.
Sois toi-même, sois compatissante, et ne laisse jamais, au grand jamais, un mot, ou une remarque, déplacé(e) te pousser au doute !
Some Lady Gaga's inspiring quotes:
Memories are not recycled like atoms and particles in quantum physics; they can be lost forever.

______________

Trust is like a mirror, you can fix it if it’s broken, but you can still see the crack in that mother fucker’s reflection.

______________

You have to stop crying, and you have to go kick some ass.
#3 20/06/2017 à 21:10
Wouaahh, ta réponse est super complète !
Merci beaucoup, je prends note et je vais travailler là-dessus sourire #motivation
#4 20/06/2017 à 21:32
Personnellement, pour m'en foutre sur Messenger, je met un emoji vache.
Dernière mise à jour le 20/06/2017 à 21:32 par Le-Magnifique.
#5 20/06/2017 à 21:40
Netflix marche pas, ternet marche pas, la vie c'est nul, devenons tous des vaches
#6 20/06/2017 à 21:46
Je viens chez vous à dos de vache et on organise une immense orgie romaine dans le but de se foutre de nos différences et pour protester contre les gens qui jugent.
#7 20/06/2017 à 21:49
Mdr les gars, j’aime votre façon de revendiquer vos différences xD
kiss
#8 20/06/2017 à 21:50
Vu que pas grand monde sait pour mon orientation sexuelle je subit aucune remarque mais le mieux c'est de ne pas y prêter attention car le faire reviendrait à faire plaisir à nos agresseurs (même verbaux).
Sur des exemples que j'ai vécu mais qui ne sont pas des critiques ou autre :
- deux filles avec qui je traîne parfois et qui m'ont posé des questions plusieurs fois en disant que ça les gênait pas du tout si j'étais lesbienne ou bi. Et l'autre jour, on était ensemble avec une autre fille et y en a une qui me demande si j'ai un mec, je dis que non, elle me demande si j'ai une copine, je dis que non. Et la troisième fait : "Ha je savais pas que t'étais bi". J'ai rien dit, juste un haussement d'épaules pour faire comprendre que ça n'a pas tellement d'importance. (Je précise que je n'ai jamais dit à l'une d'elles que je suis bi whistle )

- je bouquinais tranquillement dans les escaliers de mon lycée et une fille fane de mangas en lisait un en face de moi. Elle m'interpelle à distance en me disant de regarder une des pages. Sur celle de droite, deux filles s'embrassaient. J'ai fait : "bah quoi ?", style : qu'est-ce qu'il y a d'important ou de choquant à remarquer ? (j'ai rigolé intérieurement face à son ignorance)

- je fais du baby-siting et hier le petit garçon que je garde me pose une question, voilà ce que ça a donné :
"est-ce que ça existe deux filles qui sont amoureuses ?
- Oui. sourire
- Et deux garçons qui sont amoureux ?
- Oui".
Rien de plus compliqué, il n'a que cing ans et demi et j'ai été étonnée qu'il pense à quelque chose comme ça quand même.

Bref, j'ai raconté tout ça pour montrer que face à n'importe qui (ami(e), inconnu(e) ou enfant) il ne faut pas montrer l'homosexualité comme quelque chose de spécial ou quoi que ce soit. Nous demandons tous à être traités à la même valeur que les hétéros alors ne rendons pas l'homosexualité différente. bigsmile
"Ai gonplei ste odon.

-No, no, I won't accept that.

-You're right Clarke, life is about more than just surviving."
#9 20/06/2017 à 21:59
Tous a poil
#10 20/06/2017 à 22:48
Moi j'ai fait mon "coming-out" de bi/pansexuel.le/amoureux.e quand j'avais 11 ans, c'est passé tranquille a part quelques blague ou critiques pas spécialement méchantes '-'
#11 20/06/2017 à 22:49
Bonsoir wink Pour ma part le regard des autres m'importe peu tant que j'assume mes choix,amour,fringues,manière de vivre .Certes je dirais pas que les "mauvais" regards les insultes ou jugements ne m'ont pas blessés au départ car ce fut le cas mais après quelques temps me suis dit que j'en avais rien à faire j'ai l'droit d'aimer les filles de vouloir m'habiller comme j'en ai envie même si ça convient pas à mon entourage c'est MES choix,MA vie et si je devrais changer "pour leur faire plaisir" ce ne serait pas Moi je serais qu'un mouton (on va se retrouver à la ferme avec vos vaches xD) Donc vis comme tu l'entend et ne relève pas les remarques que l'on pourrait te faire car tu es maîtresse de ta vie.

"Vous avez passé votre vie dans une cage.En acceptant d’être ce que vous êtes,tout ce que vous êtes,vous pouvez être libre.Et la liberté,c’est le pouvoir." Catwoman
#12 20/06/2017 à 22:56
Coucou! J'ai pas lu les autres réponses mais moije m'en fous depuis toujours... À part en maternelle où je devais juste être aveuglé par l'innocence, bah j'ai toujours été soumis au dur jugement des autres, donc depzistoujours j'ai appris (contrairement à beaucoup) à m'en foutre.

Pour t'en foutre, t'as qu'à commencer par faire semblant de pas entendre, de pas être touchée. Tu ignores même si c'est dur. Ensuite, avec letemps, bah tu t'habitues à ignorer sans difficulté et l'absence de réaction particulière aux regards des autres est le meilleur moyen pour la lehr boucler. Montrer que ça t'atteint pas au début c'est dur, ensuite à force bah ça t'atteint vraiment plus.
Et dans les cas où tu sais que tu peux "gagner" face à un esprit faible (n'en abuse pas) tu peux jouer avec en utilisant une répartie cinglante ou en lui disant qqch "oui je sais, mais au moins moi j'assume".

Bref, avec le temps onfinit par s'en foutre naturellement et ça peut même être amusant. Mais n'oublie pas de ne montrer aucune réaction.

Désolé pour ce pavé de plus, en espérant t'avoir été utile si ti as le courage de lire jusqu'au bout...
Je pense donc je ne vous suis pas et tout ce qui ne me tue pas ne me rend pas plus fort pour autant

Satius est supervaqua scire quam nihil
#13 20/06/2017 à 23:08
L'essentiel c'est de rester toi et de t'aimer comme tu es
Je pense donc je ne vous suis pas et tout ce qui ne me tue pas ne me rend pas plus fort pour autant

Satius est supervaqua scire quam nihil
#14 21/06/2017 à 12:40
J’ai tout lu merci pour vos réponses
#15 21/06/2017 à 19:57
Comme les autres, je dirais que c'est long et dur... Je me suis pris des remarques/insultes très tôt juste à cause de mon physique et de mon attitude (Vous voyez le mec dans un coin de la cours avec son livre et bah c'était moi xD).
On va dire que j'ai eu deux façon de m'en foutre:
1) Je ne relève pas les remarques. C'est le plus dur parce que tu accumules tout (enfin, c'était mon cas) et le soir en général soit tu explose, soit tu es crevé d'avoir tout gardé, soit tu t'autodétruis (mutilation, drogue, boulimie... y aune vidéo de "âmes en chantier" qui en parle). Mais au bout d'un moment, tu ne remarque même plus ces petites piques! ça c'est ce que je faisais au collège et en primaire xD
2)Tourner en dérision la personne, répliquer, agir(je conseille l'épisode sur les grandes gueules de c'est mon choix)... C'est important. On n'est pas obligé de tout subir. Dès fois même, je m'en fous tellement que j'exagère les très qui ne leur plaisent pas, je force (je suis très lourd xD) Mais, les remarques blessent toujours, et on a l'impression te porter un costume, de jouer un rôle.
Finalement, on a beau faire du mieux que l'on peut pour donner l'impression qu'on s'en fout, ça blesse quand même...
L'unique solution est, comme le dit très bien LoneDigger, s'entourer d'ami(e ou s ou es). Ils sont là pour qu'on leur parle, qu'il nous réconforte quand on a des problèmes. Ils sont très important et faut bien choisir ce cercle...
Sur ce, j'espère avoir aidé, à plus ^^
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 6:10 am.