La dépression... - page 1
#1 24/06/2017 à 18:23
La dépression...
Bonjour à tout le monde
Je me posais la question, alors que je réfléchissais comme ça...
L'année dernière, j'avais un prof qui m'avait dit qu'à mon âge on ne pouvait pas déprimer.
Qu'est-ce que vous en pensez?
Deuxième question, comment sortons d'une phase de déprime?
et enfin, (même si ça aurait du être la première) Qu'est-ce que la dépression?
Je sais pas, je voulais en apprendre plus. ça veut pas dire que je déprime hein!? (Bon, c'est le cas mais chuuut!)
#2 24/06/2017 à 18:45
Salut ^^
Alors soit ton prof' est né adulte, soit il veut rassurer ^^

Alors, je vais faire des études en psycho et je me suis pas mal renseignée sur ça (je ne prétends pas être une experte ^^). C'est quelque chose qu'il est souvent pris à la légère mais c'est une vraie maladie si je peux dire. La dépression c'est quand on devient pessimiste pour tout, on a plus rien envie de faire, on évite tout contact humain, on peut penser à mettre fin à ses jours, on fait semblant d'être bien devant les autres mais en fait on se cache et donc tout ça nous fatigue vraiment.
Je ne connais pas ta situation, mais il faut faire attention. Souvent les gens disent qu'ils font une dépression mais une dépression c'est quelque chose sans fin, un cercle vicieux où la personne s'enfonce elle-même. Et donc ces personnes ont besoin d'aide sinon elles ne s'en sortent pas. Le plus souvent on parle de déprime, mais encore je ne connaît pas ta situation !
Le mieux pour sortir d'une dépression c'est d'en parler avec quelqu'un, vider son sac, même si c'est pas simple. Je vais parler de mon expérience. J'ai fais un mélange de dépression/déprime il y a un an. Je pleurais tout le temps et j'avais souvent hâte d'être le soir pour être seule, pleurer encore plus et me scarifier. Si j'ai pu m'en sortir c'est grâce à une amie mais aussi parce que j'ai eu une sorte de volonté de me relever. Je me voyais partir comme un légume. J'ai donc fait tout mon possibe pour penser aux choses, même infimes, qui me rendent heureuse dans la vie. Et je me suis éloignée de celles qui me faisaient du mal. Et heureusement qu'il y avait cette personne pour me soutenir.
C'est pour ça, la première étape est d'en parler à quelqu'un en qui tu as confiance, qui t'écouteras et que tu sais qui ne te jugera pas !

Bon voilà, j'espère que ça t'aide ! sourire
#3 24/06/2017 à 22:07
Donc ton prof est tarte je pense, après peut être que en effet il essayait de te rassurer mais c'est une mauvaise méthode parce que ça décrédibilise la situation, xe qui ne peut que la faire empirer.

Pour sortir de dépression je sais pas comment on fait, même si j'ai réussi, mais tu peux toujours essayer de trouver des trucs qui t'empêchent de sombrer plus profondément encore (les LEGOs sont un bon moyen thérapeutique, je parle pas que pour moi mais pour d'autres AFOLs avec qui j'ai pu discuter donc je profite pour faire la pub), le dessin peut faire oublier ses soucis le temps de production (mais pas disparaître, donc quand tu lèves ton crayon ç revient, mais c'est déjà ça... Et ça permet d'extérioriser ce qu'on ne veut pas montrer, et pour le coup je suis bien placé pour parler) mais tu peuxtrouver refuge encore ailleurs, comme dans l'écriture ou la musique... Enfin bref, l'art est un bon moyen d'extériorisation, même si ça n'est pas un remède définir tout le temps.

C'est toujours bien d'avoir un ami a qui parler sous le coude, par exemple moi j'ai parlé avec un ami d'ici (et je m'excuse de t'avoir embêté si longtemps avec mes soucis ridicules, si jamais tu me lis).

Enfin, bah je sais pas... Malgré tout avoir la volonté de changer la situation même si on la croit complètement persue et qu'on ne veut pas avancer, ce qui est un comportement paradoxal, mais je suppose que c'est plus facile quand "ta vie est un paradoxe" comme me dit une amie...

AUSSI, et ça m'a été vraiment utile, essayer de se recentrer sur les autres plutôt que sur soi, écouter leurs problèmes et les aider, même si ça semble ridicule. Parce que s'occuper des autres ça permet de mettre ses propres soucis à part pour se concentrer sur les leurs, et parfois tu peux te rendre compte que leur vue est plus merdique encore que la tienne.

Après je sais pas ce qui te faut déprimer, à quel point, mais j'espère être utile à quiconque lira ma réponse et en aura besoin.
Je pense donc je ne vous suis pas et tout ce qui ne me tue pas ne me rend pas plus fort pour autant

Satius est supervaqua scire quam nihil
#4 2/07/2017 à 15:26
Je n'ai pas lu les commentaires précédent, désolé alors si je les répète.

Le commentaire de ton prof, je le rapporte au fait qu'il estime qu'un jeune n'a encore rien vu de la vie et qu'il a tout pour se sentir heureux. Il n'a pas l'air de se pencher sur la question de, qu'est ce qu'un jeune peut vivre, ressentir. Nous avons tous des émotions, des vécus, qu'importe notre âge.

Ensuite, j'ai l'impression que tu confonds déprime et dépression qui sont deux choses complètement distincte. La déprime sera surtout une période où l'on se sentira morose, pas forcément au top de sa forme mais c'est de passage ! C'est tout à fait normal de se sentir déprimé !
Souvent en parler, comprendre ce qui nous déprime nous soulage déjà..

La dépression.. C'est autre chose.. C'est une maladie. La preuve, il existe des médicaments pour la "soigner". C'est plus compliqué, parce que souvent c'est encré en la personne. Ca met du temps à se défaire... Ca peut nous amener à penser à des idées noires, à ressentir l'envie d'en finir, de ne plus vouloir de tout ça..

C'est deux choses complètement distincte... Et très souvent on les croit similaire..
" Ecrire n'est pas une vocation, mais un désir ferme de provocation. " - Georges Raby
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 2:35 pm.