Des pâtes, des pâtes...oui mais pas des pâtes au beurre ! - page 1
#1 6/06/2010 à 21:35
Des pâtes, des pâtes...oui mais pas des pâtes au beurre !
~~Au menu dans ce topic~~

Entrée : Des pâtes
Plat : Des pâtes
Dessert : Des pâtes et encore des pâtes.

Comme vous l'avez compris il s'agit ici de s’échanger des idées recettes pour cuisiner ses pâtes. Comme nous sommes gentils nous acceptons toute variétés de pâtes : des spaghetti aux tagliatelles en passant par les coquillettes tout est bon à prendre.



Casher ou pas, pour moi cela seras : Tagliatelle carbonara !

Ingrédient :

-Tagliatelle fraîches
-200g de lardons
-40cl de crème fraîche
-Huile d'olive
-Oignons/échalotes
-Sel/Poivre

Préparation

-Foutre les pâtes dans une casserole d'eau à ébullition

-Faire revenir à feux doux les oignons/échalotes dans un filet d'huile d'olive puis rajouter les lardons dans un second mouvement. Une fois que la mixture est prête, égoutter le tout, puis remettre la mixture à feu vif accompagnée des 40cl de crème fraîche. Attendre environs 5 min le temps que la crème s’épaississe.

-Ajouter sel/poivre à votre guise.

Bonus du chef : Ajouter des champignons style cèpes ou morilles.



*Suggestion de présentation
Dernière mise à jour le 6/06/2010 à 21:37 par K+.
K+
#2 7/06/2010 à 10:16
Parce que je me fais un peu chier aujourd'hui je vous présente...les farfalles au saumons

Ingrédients :

Ingrédients :
-500 g de farfalle
-250 g de saumon fumé
-50 cl de crème fraîche liquide
-3 gousses d'ail
-1/2 bouquet de persil
-1/2 piment rouge
-10 cl de vin blanc sec
-10 g de beurre, sel, poivre.

Préparation :

Épluchez l'ail, hachez-le avec le persil et le piment. Faites revenir l'ensemble dans une casserole avec le beurre pendant 2 minutes, puis arrosez de vin blanc et laissez évaporer. Ajoutez le saumon fumé coupé en dés ou en fines lanières et la crème fraîche, salez, poivrez. Laissez cuire à très petit feu pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes à l'eau bouillante salée. Égouttez-les bien et versez-les dans un plat chaud. Arrosez de sauce et servez immédiatement.

Suggestions :

Ces pâtes raffinées conviennent très bien pour un dîner informel entre amis. Vous pouvez utiliser des chutes de saumon fumé, moins onéreuses que les tranches.



Le bonus du chef : Ajoutez du parmesan + quelques câpres.
Dernière mise à jour le 7/06/2010 à 10:18 par K+.
K+
#3 7/06/2010 à 14:40
Boarf c'est ce que je viens de manger ce midi des pâtes au beurre avec un steak aie


Le soucis de vos recette c'est qu'elles contiennent beaucoup de denrées périssable, et personnellement je suis une vrai brelle en gestion d'aliment dans un frigo, je jette pas mal de choses que j'achète. :-(

Mais c'est vrai que les farfalles au saumons notamment donnent envie :-P
Yoshi
#4 7/06/2010 à 16:39
J'ai une solution pour toi Yoshi et pour tout ceux qui ont des problèmes avec les denrées périssables : les pâtes au thon.

Ingrédients:
_Des pâtes
_Une boîte de thon
_Un oignon
_Concentré de tomates
_Crème fraiche
_De l'huile (ou du beurre, mais je conseille l'huile, c'est plus sain ^^)
_Sel & Poivre.

Préparation:

Mettre les pâtes à cuire dans une casserole. Émincer votre oignon. Le faire revenir avec un peu d'huile dans une poêle. Attendre que les oignons soit un minimum cuit, attendre environs deux-trois minutes. Ajouter le thon. Continuer de faire revenir. Ajouter le concentré de tomate et la crème fraiche. Saler/poivrer à votre convenance. Une fois vos pâtes cuites c'est prêt. Il ne vous reste plus qu'à servir =].



Je tiens aussi à préciser que par exemple pour le saumon, il existe des dés de saumon qui se mettent au congélateur. Quant aux lardons il s'agit d'un aliment qui se congèle très bien.
#5 9/06/2010 à 1:13
Citer:
Posté à l'origine par: Chichouw

J'ai une solution pour toi Yoshi et pour tout ceux qui ont des problèmes avec les denrées périssables : les pâtes au thon.

Je tiens aussi à préciser que par exemple pour le saumon, il existe des dés de saumon qui se mettent au congélateur. Quant aux lardons il s'agit d'un aliment qui se congèle très bien.


Toi, toi tu sais comment me parler mrgreen mrgreen mrgreen

C'est pas con, j'y penserais la prochaine fois que j'irais faire mes courses. :-)
Yoshi
#6 15/06/2010 à 16:15
Huuuum.. des pâtes au thon....

Des Pates au Nutella ca vous va ? GrandSourir

Ingrédients :
- Des spaghettis
- Du Nutella

Recette :
- Faire cuire les spaghettis ( débrouillez vous .. )
- Faire fondre du Nutella au bain marie
- Tu mélanges le tout GrandSourir

Et Miam GrandSourir

(Oui, bon c'est calorique .. mais c'est bon GrandSourir )
Dernière mise à jour le 15/06/2010 à 16:15 par Kiwi.
C'est celui Kiwi qui y est
#7 16/06/2010 à 0:09
Ah mon dieu xD
J'ai déjà testé mais c'était en camping, parce qu'on avait ni beurre ni sel, ni fromage ni quoi que ce soit ^-^'

Et d'ailleurs le nutella était froid xD

Euuh j'en ai un mauvais souvenir =D
Yoshi
#8 18/06/2010 à 23:57
Pour les amateurs de petites douceurs du sud, y a de quoi se faire des "pâtes à la provençale" facilement pour pas grand chose!

Ingrédients :
- Huile d'olive
- Herbes de Provence
- Tomate coupée en morceaux
- Beurre

1. Faites bouillir de l'eau dans une casserole, puis ajoutez du gros sel, des herbes de Provence et un peu d'huile d'olive. (Attention, ne pas plonger la main dans l'eau lors de cette étape, ça fait mal.)

2. Ajoutez les pâtes, n'importe lesquelles, élues par votre joli coeur, et laissez cuire le temps indiqué!

3. Quand les pâtes sont cuites à la perfection pour vos douces papilles, égouttez-les.
Et c'est là que tout change °° : Laissez-les dans la passoire!

4. Pendant que vos pâtes se reposent après les sensations fortes de leur cuisson, mettez les morceaux de tomate dans la casserole à feu doux. Ajoutez-y un peu de beurre, puis mélangez le tout de façon à ce que les morceaux de tomates ramollissent et soient broyés, mélangés au beurre fondu.
Si vous le souhaitez, rajoutez un peu d'herbes de Provence.

5. Ajoutez les pâtes égouttées dans la casserole et mélangez le tout. Mangez le tout!


C'est surement prétentieux d'appeler ça "à la provençale" mais c'est ce de quoi ça se rapproche le plus.

Une petite variante qui est tout aussi bonne :
Quand vous mélangez les tomates et le beurre, rajoutez aussi du gruyère rappé. Pour les fans du gruyère rappé =).


Boun appétit =D!
Dernière mise à jour le 19/06/2010 à 0:00 par Peaksoul.
Les feuillets d'atmosphère : De la neige pour la semaine prochaine?

Actu météo, prévisions, explications et tuto pour en voir un peu plus qu'au-dessus de sa tête.
#9 1/07/2010 à 14:49
J'ai un truc pour vous aussi !

Il vous reste des pâtes fraiches au beurre ? Vous voulez un petit encas pour le gouter ?

No souçaï ! Tu prends tes pâtes, tu rajoutes du nutella, tu mets [ou pas] au micro ondes, tu mélanges et hop c'est prêt !
#10 6/08/2010 à 14:31
Je vous propose une autre version de Pâtes carbonara carbonara sans crème fraîche.
Pour les quantité des ingrédients, désolé mais je fais toujours au pif.

Ingrédients
* Pâtes fraîches
* environ 100g de lardons / personnes
* oignons jaunes
* ail
* environ 1 oeuf par personne. On peut utiliser juste le jaune, ou l'oeuf entier si on sait pas quoi faire avec les blancs.
* Parmesan (ou pecorino, ou autre...)
* Vin blanc sec.
* sel et poivre noir.

Préparation

1. Faire revenir les lardons et les oignons ciselés dans de l'huile d'olive. Ajouter l'ail, puis recouvrir de vin blanc et laisser réduire.

2. Pendant la réduction il y a largement le temps de cuire les pâtes.
Inutile de gâcher votre précieuse huile d'olive et de la jeter abondamment dans l'eau en invoquant de la physique de cuisine :]
Avec une quantité d'eau suffisante, un bon égouttage et éventuellement un léger filet d'huile d'olive, ça ne colle jamais.

3. Pendant ce temps, bien battre les oeufs dans un bol dans lequel on a préalablement frotté l'ail. Faire attention à bien bien mélanger blanc et jaune, sinon le blanc coagulera et ce sera dégueu.
Ajouter le fromage, du poivre noir.

4. Ajouter les lardons réduits au pâtes.

5. Et enfin ajouter la mixture d'oeuf.
Faire attention à ne pas l'ajouter à des pâtes trop chaudes, sinon l'oeuf prendra une texture omelette et là encore ce sera dégueu.

=> A toutes les étapes faut y aller molo avec le sel ; les lardons sont déjà salés.
#11 6/08/2010 à 17:13
Moi je mange pas de pâtes. J'peux pas profiter des recettes. triste
#12 6/08/2010 à 21:31
Jamais test les pâtes au Nutella... Faudrait un d'ces jours !
#13 7/08/2010 à 12:25
Pâtes topodon, cuisson spéciale étudiant célibataire


Ingrédients pour un étudiant affamé :
- Pâtes
- 2 grosses tomates, ou 3 petites
- 1 demi poivron
- 100g de lardons, fumés de préférence
(TOmates, POivron, larDONs... topodon quoi !)
- 1 petit oignon, ou la moitié d'un gros
- une dizaine d'olives
- basilic et persil (ou autres herbes, chacun met ce qu'il veut)
- huile d'olive


1) Pousser le bordel qu'il y a sur la table pour avoir un minimum d'espace pour cuisiner.

2) Aller chercher dans la boîte aux lettres d'un voisin une pub périmée pour jeter les épluchures (ou en prendre une chez soi, si elles ne sont pas déjà jetées).

3) Peler et émincer l'oignon, chialer un bon coup, couper les tomates, le poivron et les olives en petits cubes.

4) Mettre le tout à cuire dans une casserole sur une plaque électrique bien chaude (ça doit aussi pouvoir se faire au gaz, mais c'est une recette pour étudiants, jvous rappelle), ajouter le persil, et laisser jusqu'à ce que ça commence à bouillir.

5) Allumer la 2ème plaque à feu moyen et changer la casserole de plaque. Couvrir partiellement et laisser mijoter dessus pendant le reste de la préparation, soit plus ou moins une demi heure. Rajouter de l'eau si nécessaire durant la cuisson.

6) Profiter que la 1ère plaque soit toujours chaude pour faire fondre les lardons dans une poêle. Une fois cuits, vider la graisse et les mettre dans l'assiette en attendant.

7) Profiter de la plaque toujours chaude pour cuire les pâtes.

8) 5 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, au bout de 25 - 30 minutes, ajouter les lardons dans la sauce pour les réchauffer, ainsi que le basilic, et poivrer (les lardons sont déjà salés, il n'est pas nécessaire de saler la sauce).

9) Une fois les pâtes cuites, les sortir, les égoutter et les mettre dans l'assiette.

10) Immédiatement après, sortir la sauce du feu, et y ajouter un filet d'huile d'olive.

11) Verser la sauce sur les pâtes sans en foutre partout, touiller et déguster.


Préparation de la sauce inspirée par cette recette.


Grand inconvénient de cette recette : 2 casseroles, une poêle et une passoire à laver...
Dernière mise à jour le 7/08/2010 à 12:29 par mat33.

Fichiers attachés

#14 7/08/2010 à 14:29
la première recette donne bien envie !
#15 7/08/2010 à 18:45
Une autre recette, à faire au pif encore... Pâtes aux épinards, c'est simple, bon, et pas cher.

Ingrédients :
* Pâtes fraiches.
* Des épinards. Des épinards surgelés nature en branche ça marche bien.
* Crème fraîche épaisse, bien plus gouteuse que la liquide.
* Ail.
* Parmesan ou pecorino.
* sel et poivre noir.

Préparation
1. Cuire les pâtes

2. Décongeler vos épinards selon l'une des méthodes indiquées sur le paquet xD

3. Poêler l'ail et ajouter les épinards chauds, la crème, les pâtes cuites et un peu d'eau de cuisson.
Oui, il vaut mieux ajouter un peu d'eau de cuisson pour rentre les pâtes moins sèches, plutôt que de les noyer dans la crème !
Bien saler / poivrer ; les épinards c'est fade.

4. Ajouter le parmesan / pecorino si possible en copeaux.
Dernière mise à jour le 7/08/2010 à 18:49 par nemo.
#16 8/08/2010 à 12:44
Si par le plus grand des hasard vous avez des noix de saint Jacques dans votre frigo... ^^ J'ai expérimenté un peu et le résultat était top, et facile à préparer :

Ingrédients (par personne)
- une bonne dose de spaghetti
- 4 noix de saint Jacques
- une grosse tomate
- une petite cuillère bien remplie de parmesan
- une pincée d'origan
- de l'huile d'olive
- de la crème
- sel, poivre

Préparation
1. Passer les saint Jacques à la poêle avec un peu d'huile d'olive quelques minutes pour colorer les deux côtés (bien penser à les essorer avant pour pas que ça mousse) puis les mettre de côté.

2. Couper les tomates en dés, les passer à la poêle quelques minutes avec sel, poivre et origan et remuer doucement pour pas faire de la bouillie !

3. Verser la crème et ajouter le parmesan, puis remettre les saint Jacques pour les réchauffer.

4. Mettre le tout sur les spaghetti.

C'est booooooon !
#17 14/02/2013 à 13:42
Ah non mais ouaaaaaaaiiiiiiiis, les pâtes au thon et au saumon, c'est hyper bon !

Après, il y a plein de variantes. J'ai cru que mon estomac allait avoir un orgasme le jour où on m'a fait des lasagnes au saumon. Baaaaah, j'en ai repris. j'ai mangé comme un éléphant ce jour-là =3

Moi et les pâtes, big love. *_____________*

Sinon, j'adore manger des pâtes au beurre demi-sel avec du thon, ou de me faire une platrée de pâtes (toujours avec du thon) et de mettre du ketchup et de la mayonnaise par dessus ET de rajouter du gruyère. Oui, ça tuerait un cuisinier, mais c'est super bon.

Et les tomates farcies avec du riz basmati, vous en pensez quoi ? J'adore ça !
Dernière mise à jour le 14/02/2013 à 13:47 par Super-Nova.
#18 14/11/2016 à 8:40
Je propose les pâtes fourre-z-y-tout.
On y met un peu tout ce qu'on a dans la cuisine: restes de poulet, jambon, champignons, fond de crème, courgettes, oignons...
c'est jamais les mêmes et c'est toujours bon!!!
Je pense donc je ne vous suis pas et tout ce qui ne me tue pas ne me rend pas plus fort pour autant

Satius est supervaqua scire quam nihil
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 4:36 am.