Tout contre Léo - page 1
#1 30/09/2010 à 19:34
Tout contre Léo
J'ai eu l'occasion de découvrir cette pièce hier au théâtre d'Aubervilliers. C'est une adaptation du roman de Christophe Honoré par la Compagnie du Dagor.



P’tit Marcel a 10 ans lorsqu’un soir il apprend par hasard que Léo-le-plus-beau, son frère de 19 ans, va mourir du sida. Le problème c’est que tout le monde veut le cacher à P’tit Marcel.
Aujourd’hui, Marcel a grandi mais la maladie de Léo le hante. Il veut apaiser sa douleur. Il veut dire adieu à Léo mais les mots lui manquent. Un feutre, une feuille de papier...
Marcel redessine son enfance pour mieux la dire, la comprendre et enfin tourner la page. Blanche, puis, plus blanche...



Une pièce qui, en plus d'être très bien interprétée, est selon moi merveilleusement mise en scène. Des rires aux larmes, on ne lache pas le spectacle une seule minute. Elle aborde sans détours les thèmes de la mort, la solitude, l'isolement, avec cette grande particularité qu'elle est accessible pour un jeune public, et que le point de vu présenté est celui d'un enfant. Cette pièce n'en reste pas moins intéressante pour les adultes, puisque finalement, elle s'attaque justement à ces questions enfantines qui mettent mal à l'aise les adultes et qui ne trouvent la plupart du temps pour réponse qu'un "tu comprendras quand tu seras plus grand".

A lire aussi, cette critique d'Elise Ternat sur Les Trois Coups : Tout contre la mort


Si vous avez l'occasion de voir cette pièce, je ne peux que vous inviter à y aller! Des représentations sont prévues jusqu'en mai 2011 à La Souterraine (Creuse), Bellac, Saint-Yrieix la Perche (Haute Vienne), Dijon (Côte d'Or), Hédé (Ille et Vilaine), Bruay la Buissière (Pas De Calais), Chartres (Eure et Loir), Commercy (Meuse) et Gentilly (Val-de-Marne). (Voir le calendrier des dates ici)
Les feuillets d'atmosphère : De la neige pour la semaine prochaine?

Actu météo, prévisions, explications et tuto pour en voir un peu plus qu'au-dessus de sa tête.
#2 30/09/2010 à 21:19
J'ai un peu envie de dire, à la lecture de la petite bande annonce en italiques, "clichéhéééé". Mais je suis mauvaise langue.
#3 2/10/2010 à 22:13
Il existe un film du même nom, qui raconte la même histoire.
C'était touchant et triste.
#4 3/10/2010 à 16:24
J'aimerais bien voir le film aussi, même si j'imagine difficilement comment on pourrait avoir le même rendu en film... Dans la pièce, la mise en scène y est quand même pour beaucoup. Les musiques sont bien choisies, le "concept général" de la mise en scène est très parlant, mais se sont surtout les jeux de lumière qui m'ont le plus marqué!

De quel(s) cliché(s) tu parles Fifrelin?
Les feuillets d'atmosphère : De la neige pour la semaine prochaine?

Actu météo, prévisions, explications et tuto pour en voir un peu plus qu'au-dessus de sa tête.
#5 3/10/2010 à 16:56
Je parle de la situation. Voir une situation triste à travers les yeux tristes d'un enfant triste, tout ça. Mais c'est surement ma mauvaise langue qui râpe sur une mauvaise bande annonce sourire
Dernière mise à jour le 3/10/2010 à 16:56 par Fifrelin.
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 5:33 pm.