Parlons un peu de sculpture. - page 1
#1 31/05/2010 à 13:32
Parlons un peu de sculpture.
Bon alors comme nous ne pouvons pas parler de peinture sans parler de sculpture je créais ce Topic sur la sculpture de manière à pouvoir partager sur cet art qui fut longtemps considéré comme le "grand art".

Pour ma part, mon artiste préféré est l'un des moins connu parmi les grands sculpteur du XXe siècle. En effet ce pauvre homme à fait une erreur de jugement lors du choix de l'orientation de son travail car il a en effet œuvré pour la pire idéologie européenne du XXe siècle ... Le Nazisme. L'histoire de l'art a donc préféré l'oublier (notez que je parle d'idéologie et pas de mouvement car en terme de mouvement le communisme se dispute facilement la place avec le nazisme).

Je parle ici du sculpteur Arno Breker proche du tristement célèbre Adolph Hitler. Vous ne trouverez pas grand chose sur cet artiste sur internet.
Il s'agit d'un artiste qui serait considéré comme le plus grand sculpteur du modernisme s'il avait œuvré pour une autre cause. son œuvre imprégné du maniérisme et de l'expressionnisme est une ode à la puissance Allemagne dite "arienne". L'homme monumental est sculpté dans des proportions parfaites, il est grand et puissant, il est sculpté tel un conquérant dans sa puissance.
Mais bref je vais vous laissé juger par vous même, allez faire un tour sur le site :

http://arno.breker.free.fr/

pour le reste j'adore la sculpture antique dont je ne vais pas vous parler car ce serait trop long mais je vous cite juste pour idée Praxitèle,Timarchos,Céphisodote le Jeune. Il n'est pas facil de mettre des noms sur les sculpteurs grec, romain, égyptien et autres car il était peu commun de signés à ces époques.

sinon la sculpture moderne avec max Ersnt et d'autres
#2 31/05/2010 à 21:08
tout le monde s'en moque de la sculpture triste
#3 1/06/2010 à 12:12
Nope moi je m'en moque pas =].
Je tiens déjà à signaler une horrible nouvelle, Louise Bourgeois est morte. Bon certes à 86 ans, elle avait bien vécu mais bon quand même ^^.
Pour la peine je mets quelques unes de ses œuvres.





#4 1/06/2010 à 17:54
oh je dois avouer que même si je reconnais le talent de Louise Bourgeois je ne suis pas fan de sa sculpture sauf peut être ses araignées dont nous avons eu un très beau spécimen lors de l'exposition au centre pompidou. Par contre j'adore les installations de Louise Bourgeois et ses totems.

Bastaya > j'adore aussi la fontaine Stravinski, le travail de niki de saint phalle et de jean tinguely m'a toujours fasciner aussi bien leurs installations que leurs sculptures ou que leurs dessins. Je vous invite à découvrir leur travail si vous ne le connaissez pas et si vous avez l'occasion un jour d'aller à Bâle en suisse prenez le temps d'aller au musée Jean Tinguely, il est passionnant et vous retrouverez des œuvres de ces deux artistes ainsi qu'une bonne partie de leurs correspondances (elle est illustré c'est charmant comme tout), n'oubliez pas de passer à la fondation Bayeler qui est passionnante aussi.

D'ailleurs à ce propos je vous informe que ce tiens en ce moment même au musée de l'orangerie à paris l'exposition Paul Klee en partenariat avec la Fondation Beyeler dont proviennent les œuvres (qui appartenaient avant aux grands collectionneurs G.David Thompson)il faut impérativement aller voir cette exposition pour ma part j'irais pas ce week mais celui d'après je vais créer un event je pense GrandSourir
#5 9/06/2010 à 13:02
On peut aussi évoquer les sculptures commémoratives ? Parce que certaines sont vraiment intéressantes =)
Sobekat

Lα cηθsε lα ρlus διffιcιlε sur cεττε τεrrε, c'εsτ δ'ψ vιvrε
#6 9/06/2010 à 21:39
ha ha ha oui si tu veux nous pouvons parler de la sculpture commémorative nous avons d'ailleurs un très belle exemple par l'artiste Suisse THOMAS HIRSCHHORN que vous pouvez voir à Avignon. Il s'agit du "Deleuze Monument".



l'œuvre commémorant le Phylosophe Français Gilles Deleuze est réalisé dans un registre ironique post-Dadaiste. Le statut d'œuvre commémorative est désacralisé car l'œuvre pousse le spectateur a une démarche critique, Il s’agit, pour le spectateur, par sa déambulation, par sa démarche réflexive, par son travail personnel de raisonnement, voire de documentation sur les éléments offerts à son regard, de reconstituer mentalement la mémoire de Deleuze (passer de la caricature au souvenir).

Bref je ne trouve pas cette oeuvre tres belle mais je l aime bien
Toutes les heures sont GMT +1. L'heure actuelle est 9:38 pm.